Page chargée le 27/04/24 à 07h44 heure de Paris

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTES-ALPES
M. Le Président
Hôtel du Département
Place Saint-Arnoux
CS 66005
05008 GAP - Cedex
Tél : 04 92 40 38 00 - Fax : 04 92 40 38 01
L'avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet REALISATION DE FORMATIONS A DESTINATION DU PERSONNEL BENEVOLE OU SALARIE DU RESEAU DEPARTEMENTAL DES BIBLIOTHEQUES DES HAUTES ALPES
Référence 12AS-0918-Z
Nature Services
Type Catégorie de services n°24
Services d'éducation et de formation professionnelle
Mode Procédure adaptée
Code NUTS FR822
Délai d'exécution Le marché est conclu pour une période initiale de 1 an à compter de la notification du marché. Les délais d’exécution ou de livraison des prestations sont fixés à chaque bon de commande conformément aux stipulations des pièces du marché.
DESCRIPTION Marché à bon de commande avec maximum
Lieu(x) d’exécution : DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES
Forme Prestation divisée en lots : oui
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Marché à bons de commande
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue Ce marché comporte 15 lots
Lots Libellé
N° 1 LA COMMUNICATION EN BIBLIOTHEQUE : METHODE ET OUTILS
La communication en bibliothèque est un élément essentiel de la valorisation de l'établissement et de ses actions. L’idée principale est de donner à tous les participants une base en matière de communication : Distinguer les différentes formes de communication existantes en fonction des publics ciblés (élus, partenaires, public), établir un plan de communication en fonction des différents éléments à communiquer (fonctionnement, événementiel, rapport d'activité), et le mettre en œuvre (supports de communication écrits (affiches, flyers, panneau lumineux, site internet), préparer une communication orale (radio, TV)). Etablir son réseau de diffusion. 2nd point, concevoir pratiquement des outils de communication (affiches, flyers, message à destination des réseaux sociaux) au moyen de logiciels libres (de type : openoffice, scribus, gimp, poster-forge).
Quantité : 1 session de 2 jours
N° 2 BLOG EN BIBLIOTHEQUE : CREER ET FAIRE VIVRE UN BLOG
La création d'un blog dédié en bibliothèque correspond à de nouveaux types d'échange entre l'usager et le bibliothécaire, de ce fait, cela devient pour le public un point de rencontre attendu lors de l'accès virtuel à la bibliothèque. L’idée principale est d'expliciter la spécificité du blog, et de déterminer la raison qui va conduire au choix de ce type d'outil. Une seconde étape consistera en l'expérimentation des différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un blog. Dans cette perspective, les outils libres seront privilégiés. La formation se déroulera dans une salle informatique équipée d'accès à internet. Le prestataire veillera à fournir à la collectivité, les besoins précis en matière informatique (exemple : adresse internet pour les outils en ligne...), suivant un délai raisonnable avant la formation, pour que puisse être procédé aux opérations nécessaires à l'accessibilité de ces outils. L'objectif est de permettre pour chaque participant la réalisation de l'armature de son blog.
Quantité : 1 session d'une journée
N° 3 ACCUEILLIR UN AUTEUR
La venue d'un auteur en bibliothèque est toujours un événement important, l'objectif de cette formation est de donner aux bibliothécaires une méthode pour préparer la venue d'un auteur. La formation devra comprendre une armature théorique (outils et méthodes à appliquer pour découvrir l'auteur, sa production, et déterminer le public à cibler  : lecture préalable, recoupement d’informations, identifier le lectorat susceptible d’être intéressé). Un second point devra être consacré aux techniques d'entretien, et à la préparation pratique de l'espace de réception. Des exercices pratiques (type jeu de rôle) pourraient permettre une véritable mise en situation. Un troisième point devra apporter un éclairage sur les techniques numériques de restitution (camescope ou enregistreur numérique) et sur la mise à disposition des contenus créés.
Quantité : 1 session d'une journée
N° 4 ANIMER SA BIBLIOTHEQUE
L'animation est un des principaux outils des bibliothèques pour attirer de nouveaux publics. De ce fait, elle constitue un élément incontournable pour les équipes salariées et bénévoles qui souhaitent par ce biais attirer du public au sein de l'établissement. L’idée principale est de donner à tous les participants une base en matière d' animation : Identifier les éléments nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d'une animation (nature de l'animation, objectifs poursuivis, publics ciblés, moyens à mobiliser, détermination des critères d'évaluation, notion de programmation annualisé). 2nd point, dresser un panorama des animations en bibliothèques en fonction des publics ciblés. Ce point devrait permettre aux participants au moyen d'exemples, d'appréhender les animations dans leur diversité avec pour objectif de dédramatiser l'action à entreprendre. 3ème point, donner le cadre théorique pour « faire vivre une animation » en s'appuyant sur 2 éléments, les partenariats (en conception, mutualisation des ressources, formalisation) et la communication (agenda culturel, médias locaux, partenaires).
Quantité : 1 session d'une journée
N° 5 VALORISER LES EXPOSITIONS
Afin de permettre aux responsables salariés et bénévoles, d'accueillir les expositions de la BDP dans les meilleures conditions et de valoriser ces actions auprès de leurs publics tant qu'auprès de leurs élus, la bibliothèque départementale souhaite donner aux membres du réseau, des éléments de méthodologie relatif aux points suivants : 1er point. Création de scénographie. Des techniques simples pour utiliser au mieux l'espace à leur disposition, en s'appuyant sur les outils d'accompagnement d'expositions proposés par la bibliothèque départementale (grilles, vitrines). Second point. Préparation de la venue de l'exposition. Premier élément, constitution d'un réseau de partenaires institutionnels (écoles, collèges, lycées, universités) et associatifs (sphères sociale, culturelle et scientifique), associés à la venue de l'exposition (notion de public-cible, amplification de la dynamique par des actions associées (conférences, atelier de réalisation par les publics en amont de l'action(scolaires, centres de loisirs, groupes associatifs), restitutions associées,...). 2nd élément, constitution d'un corpus de documents, en accompagnement de la thématique choisie en s'appuyant sur le bibliothécaire-référent de territoire de la bibliothèque départementale. Troisième point, développement d'une communication événementielle. Appuyée sur le développement de contacts avec l'ensemble des médias concernés (presse écrite (journal communal, presse locale), radio, télévision), cette partie prendra aussi en compte, la communication liée aux réseaux sociaux, tant que le relais par les sites des partenaires institutionnels et associatifs concernés. Le traitement d'une exposition à choisir dans le catalogue d'exposition devra être proposé en exemple, afin de permettre aux stagiaires, une vision globale des actions nécessaires à la venue d'une exposition dans leur bibliothèque.
Quantité : 1 session d'une journée
N° 6 COLLECTIONS NUMERIQUES
L'irruption des techniques numériques bouscule le paysage traditionnel de l'édition. Face à ces changements, le travail des bibliothécaires se modifie et se doit d'intégrer ces nouveaux supports de lecture (sur ordinateur, sur tablette, sur liseuse, sur smartphone), en examinant le rapport en devenir, des collections imprimées et numériques. Le 1er point devra intégrer un panorama des supports de Lecture numérique, des formes spécifiques au développement numérique (hypertexte, contenu enrichi), et donner quelques éléments de prospective sur les évolutions de ces technologies. Cette présentation devra proposer une indication des formats lisibles sur la totalité des différents outils, elle sera complétée par un panorama des sources numériques gratuites et payantes. Le 2nd point devra permettre aux stagiaires de distinguer les différents aspects de la médiation inhérente aux collections numériques (quoi faire avec quel public), des retours d'expériences devront illustrer le propos. Le troisième point devra permettre aux stagiaires de distinguer les éléments téléchargeables, des différents services en ligne ( presse en direct, accessibilité de certains catalogues uniquement en streaming). Ce point devra ouvrir sur les différentes perspectives notamment en matière d'auto-formation (remédiation langue française, langues étrangères, remise à niveau, appui domaine scolaire, appui domaine universitaire) et introduire la notion de bibliothèque, comme lieu d'apprentissage à travers l'auto-formation en ligne.
Quantité : 1 session d'une journée
N° 7 ORGANISER UN PROJET D’ACTION CULTURELLE
Définition de l’action culturelle et de ses composantes (politiques culturelles, relations aux publics, notions administratives et financières). Eléments de prospective pour un renouveau de l’action culturelle (inscription dans un territoire, développement de stratégies de partenariats). Quels sont les enjeux de l’action culturelle en bibliothèque ? Comment dépasser le strict cadre de la bibliothèque pour s’ouvrir à son territoire (communication, partenariats locaux, intercommunaux, départementaux, régionaux, actions nationales) ?
Quantité : 1 session d'une durée de 2 jours
N° 8 LE ROMAN HISTORIQUE
Donner aux stagiaires les repères et définitions correspondant à ce genre bien particulier, très prisé des lecteurs. Dresser un panorama des auteurs de romans historiques français et étranger depuis le XVIIème siècle. Proposer un ensemble d'exemples de mise en valeur de ce genre (thématiques, actions, actions connexes).
Quantité : 1 session d'une journée
N° 9 PATRIMOINE ET BIBLIOTHEQUES
Donner aux stagiaires les repères et définitions correspondant au caractère patrimonial d'un document. lecteurs. Indiquer une méthodologie pour le développement d'un fonds patrimonial. Dresser un panorama des sources disponibles à l'échelle départementale (Archives, Musée muséum départemental, bibliothèques souhaitant se spécialiser sur un domaine patrimonial, musées locaux, structures spécialisées (ex : maison du berger de Champoléon)). Comment faire vivre un fonds patrimonial ? Quels partenariats développer pour sa création et son alimentation ? Quels partenaires solliciter pour valoriser ce fonds (conférenciers, historiens locaux, spécialistes...) ? Quelles actions sont à développer (journées du patrimoine, colloque, expositions …) pour faire connaître ces fonds ? Des exemples de réalisations devront étayer les propos de l'intervenant et donner des perspectives pratiques en la matière.
Quantité : 1 session d'une durée d'une journée
N° 10 LITTERATURE FRANCAISE
Donner aux stagiaires les repères et définitions correspondant à la littérature française depuis son origine jusqu'à l'époque actuelle. Dresser un panorama des différents courants depuis la chanson de geste et la littérature courtoise (Moyen-Âge) jusqu'aux mouvements littéraires du Xxème siècle (Surréalisme, existentialisme, Nouveau Roman, théâtre de l'absurde, l'Oulipo...). Indiquer pour chaque courant abordé des exemples significatifs (auteurs, éditeurs), et des sources en ligne susceptibles de prolonger la présentation effectuée. Donner des éléments de réflexion quant à l'évolution actuelle du paysage éditorial, en lien avec le développement des nouvelles technologies.
Quantité : 1 session d'une durée d'une journée
N° 11 ORGANISER UN PORTAGE DE LIVRES A DOMICILE
Comment mettre en place un projet de portage de livres à domicile ou en institution ? Comment permettre l’accès aux ressources du catalogue (inscription, points de contact, accompagnement des usagers, formation des intervenants non bibliothèques (ADMR, personnel des structures d’accueil, bénévoles) à la médiation des documents (livres, DVD)), Processus de réservation des documents de la bibliothèque du lieu, des ressources BDP. Définir précisément les modalités d’échange de documents (durée du prêt, modalités de retour des documents, lieu d’échange des collections, matériel nécessaire à la protection des documents (caisses fermées qui protégent les collections). Comment encourager la mise en place de ce service en l’inscrivant dans les dynamiques existantes à destination des publics empêchés dans leur déplacement à la bibliothèque ? (desserte de repas à domicile, aide ménagère, assistante de vie etc…).
Quantité : 1 session d'une durée de 2 jours
N° 12 SENIORS ET BIBLIOTHEQUES : APPROCHE
les seniors constituent un public à part entière, qui se définit par ses attentes et ses contraintes. Comment les accueillir au mieux dans la bibliothèque ? Quelles activités déployer pour fidéliser ce public ? 1er point : définir précisément le public ciblé, ses caractéristiques, ses usages et ses attentes en matière culturelle. Déterminer les partenariats à établir et leurs formes (conventionnement) pour que les seniors en institution puissent bénéficier du service d'accès à la Lecture et à la connaissance. Second point : Seniors et lectures. Déterminer à travers des exemples mis en œuvre dans d'autres bibliothèques, un panel d'actions potentielles à utiliser pour fidéliser ce public. 3ème point : Proposer des pistes de partenariat à établir avec des institutions communales et départementales travaillant sur la problématique des seniors (Structures d'aide à domicile, EPHAD...).
Quantité : 1 session d'une durée d'une journée
N° 13 BIBLIOTHECAIRES : APPROCHE D’UN METIER
Vous interviendrez dans le cadre de la formation de base proposée aux salariés et bénévoles du réseau des bibliothèques des Hautes-Alpes. Le propos principal est d'amener les stagiaires à une réflexion sur l'évolution des lieux de lecture dans la société actuelle, sur les pratiques culturelles, et sur l'importance des collaborations avec les différents partenaires des bibliothèques. Vous interviendrez sur les modules suivants : -Culture et Lecture publique : ? journée -Services au public : 1 jour -Public ou publics : 1 jour -Ressources documentaires : 1 jour -Créer son réseau : 1 jour
Quantité : La durée totale des temps d'intervention sur site est de 4,5 jours discontinus.
N° 14 EQUIPEMENT DES DOCUMENTS
Présentation et expérimentation par les stagiaires des différentes techniques de couverture et équipement des documents imprimés (type filmolux, type couverture souple). Cette formation comprendra un aspect théorique et des séquences de travaux pratiques. L'intervenant(e) devra intégrer dans sa présentation, une description précise de l'objet livre et de ses composantes.
Quantité : 1 session d'une durée d'une journée
N° 15 REPARATION DE DOCUMENTS
Présentation et expérimentation par les stagiaires des techniques d'équipement et de réparations des documents . Cette formation comprendra un aspect théorique et des séquences de travaux pratiques. L'intervenant(e) devra intégrer dans sa formation les différentes techniques en regard des supports, à appliquer pour la réparation de documents.
Quantité : 1 session d'une durée de 2 jours
Conditions relatives au contrat
Financement Mandat administratif, paiement sous 30 jours à réception des pièces nécessaires au mandatement, financement sur fonds propres.
Forme juridique Si l’attributaire du marché est un groupement, il pourra se voir contraint de se conformer à la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur, à savoir le groupement solidaire.
Autres conditions L'execution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : NON
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
- Lettre de candidature DC1 (anciennement DC4) et Déclaration du Candidat DC2 (anciennement DC5) disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat
  Marché réservé : NON
  La participation est réservée à une profession particulière : NON
  Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : OUI
  Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue : NON
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
70 % : Valeur technique
30 % : Prix des prestations

Décomposition de la valeur technique : Adéquation par rapport au cahier des charges jugée à partir du mémoire technique 35%
Note portant sur l’approfondissement, les suggestions complémentaires et la pertinence de l’offre 15%
Qualité professionnelle de l’intervenant (CV et cursus)10%
Prestations similaires (liste des références) permettant l’évaluation de la pertinence des compétences pour la réalisation de la prestation proposée 10%
Les critères sont notés de 0 à 10, à l’exception des critères pour lesquels s’applique la technique des ratios (prix, délais etc...). 0 étant éliminatoire pour les critères uniquement (la note 0 au niveau des sous-critères n’étant pas éliminatoire).
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
administratifs et techniques
Bibliothèque Départementale de Prêt
Monsieur François Dusoulier
11, rue des mâtins calmes
05000 GAP
- Fax : 0492519986
francois.dusoulier@cg05.fr
Documents
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Si vous ne pouvez pas télécharger ces documents, demandez les par voie postale à :


Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Documents payants : NON
Offres Remise des offres le 12/12/12 à 17h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Renseignements complémentaires
  Envoi le 21/11/12 à la publication
Date d'envoi du présent avis au MONITEUR : 21/11/12

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité