Page chargée le 06/05/24 à 01h33 heure de Paris

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
(Attention avis expiré !)

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION SEINE-ESSONNE
M. Jean-Pierre BECHTER - Président
Rond-Point de la Demi-Lune
RN 7
BP 14 - 91830 Le Coudray Montceaux
Tél : 01 69 22 32 18 - Fax : 01 69 90 86 79
L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le marché ne fait pas l'objet d'une procédure conjointe.
Objet MISSION DE SUIVI ANIMATION DE L'OPAH SEINE-ESSONNE AVEC VOLET COPROPRIETES EN DIFFICULTE ET VOLET RENOUVELLEMENT URBAIN
Référence SMP-190
Type de marché Services
Type Catégorie de services n°12
Services d'architecture ; services d'ingénierie et services intégrés d'ingénierie ; services d'aménagement urbain et d'architecture paysagère ; services connexes de consultations scientifiques et techniques ; services d'essais et d'analyses techniques
Mode Procédure ouverte
Code NUTS FR104
Durée 96 mois
DESCRIPTION Contexte
La Communauté d'Agglomération Seine-Essonne compte plus de 69 000 habitants en 2014 et 27 652 logements en 2009, occupés par 13 045 propriétaires occupants, 12 098 locataires et 926 personnes logées gratuitement. La Communauté d'Agglomération Seine Essonne compte 74% de logements privés.
L'Agglomération réunit cinq communes à caractères différents.
Corbeil-Essonnes joue le rôle de commune centre en regroupant 66 % des habitants et est très urbanisée. Le Coudray-Montceaux est la commune la plus au sud de l'Agglomération Seine Essonne ; bien qu'elle soit urbanisée côté Seine, elle garde un caractère rural par ses bourgs isolés et possède une surface importante de terres agricoles. Les communes de Soisy-sur-Seine et d'Etiolles sont semblables par leurs tissus, urbanisés à l'ouest avec des quartiers résidentiels récents et boisés à l'est. La commune de Saint-Germain-lès-Corbeil possède moins de terrains agricoles et boisés mais présente un centre-ville ancien.
Quatre OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) communales et une OPAH Copropriétés dégradées (Logis Verts 1 et 2) se sont déroulées à Corbeil-Essonnes depuis le début des années 1980. Malgré des résultats très satisfaisants, la commune présente encore des problématiques liées à l'habitat et au cadre de vie.
Les quatre autres communes n'ont jamais entrepris d'opérations programmées. Cependant, la présence de situations ponctuelles d'habitat indigne et de dégradation du bâti dans les centres anciens a été révélée par l'étude pré-opérationnelle. La maison individuelle en quartiers pavillonnaires, datant des années 1960-80, est très répandue dans ces communes. Cette typologie étant énergivore, la précarité énergétique est une problématique qui se pose.
La Communauté d'Agglomération, créée en 2002, dispose de la compétence obligatoire Habitat mais pas de la compétence Aménagement Urbain.
Code CPV principal 75123000 - Services administratifs du logement
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Non
Marché à tranches conditionnelles
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue Les objectifs quantitatifs de l'Opah
Les objectifs globaux de l'OPAH sont évalués à 655 logements, répartis comme suit (cf. annexe 1) :
o OPAH :
- 365 logements occupés par leur propriétaire,
- 140 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés,
Représentant 505 logements.
o Volet renouvellement urbain :
210 logements parmi les 505 logements, répartis sur les îlots de renouvellement urbains comme suit :
- 150 logements occupés par leurs propriétaires,
- 60 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés.
o Volet « Copropriétés en difficulté » :
150 logements comme objectifs pour le volet « Copropriétés en difficulté », représentant 15 copropriétés répartis comme suit :
- 90 logements rencontrant des difficultés importantes ou en situation d'habitat indigne, inclus dans 15 les copropriétés
- 60 logements rencontrant des problématiques énergétiques, inclus dans les 15 copropriétés
- Thématiques communales et communautaires
En supplément de l'objectif de réhabilitation de 655 logements, les objectifs liés aux priorités locales (subventionnées uniquement par les communes et l'agglomération) sont les suivants :
- 75 immeubles pouvant bénéficier d'un ravalement de façades
- 50 commerces pouvant bénéficier d'une aide pour la quote-part ravalement
- 50 commerces pouvant bénéficier des aides à la réhabilitation de devantures
- 50 logements remis sur le marché (sortie de vacance)
La tranche ferme du marché est estimée à 1 080 000 € HT (un million quatre vingt mille euros hors taxes) pour 6 ans.
La tranche conditionnelle du marché est estimée à 720 000 € HT (sept cent vingt mille euros hors taxes) pour 5 ans.

Options Oui
La présente consultation donnera lieu à un marché comportant 2 tranches définies comme suit :
- - Tranche ferme : Suivi et animation de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne, pour une durée de 6 années. Lors des 3 premières années, toutes les missions prévues au CCTP seront mises en oeuvre. Les 3 dernières années seront consacrées au suivi des dossiers validés lors des 3 années antérieures.
- Tranche conditionnelle 1 (affermie à l'issue des trois premières années de la tranche ferme en cas de prolongement de la convention OPAH pour deux années supplémentaires) : Suivi et animation de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne, pour une durée de 5 années. Les 2 premières années, toutes les missions prévues au CCTP seront mises en oeuvre. Les 3 dernières années seront consacrées au suivi des dossiers validés lors des 2 années antérieures.
Conditions relatives au contrat
Financement Les prestations, objet du marché, seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de comptabilité publique.
Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s), seront payées dans un délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.
Le financement de ce marché est assuré pour une part estimative de 50% sur fonds propres de la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne et pour 50% de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).
Forme juridique En application de l'article 51-VI-1 du code des marchés publics, la personne publique interdit aux candidats de présenter leurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements.
En cas d'attribution du marché à un groupement, la personne publique imposera, après ladite attribution, en application de l'article 51-VII du code des marchés publics, la forme d'un groupement conjoint dont le mandataire désigné sera solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement conformément aux dispositions de l'article 51-II du code précité.
Autres conditions Conditions particulières d'exécution : Non
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
L'opérateur mettra à disposition une équipe pluridisciplinaire qui devra prouver des compétences affirmées afin de répondre aux différents aspects de la mission, de la prospection des propriétaires, à la commercialisation de l'opération et au montage des dossiers avec tous les aspects techniques, administratifs et juridiques que cela comporte. Il devra intervenir dans les domaines suivants :
- Architecture / urbanisme
- sociale, travailleur social
- thermique, diagnostiqueur thermicien
- ergothérapie
- expertise en copropriété
- économie de la construction et de l'aménagement
- juridique notamment dans le domaine foncier et montage d'opérations de construction et d'aménagement
- Une lettre de candidature établie sur un imprimé DC1, complétée et signée. L'imprimé DC1 est disponible sur le site suivant : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat, thème «Marchés Publics», rubrique «formulaires à télécharger». La dernière version doit être utilisée, intégrant le respect des dispositions relatives à l'égalité hommes-femmes.
- Déclaration concernant le respect de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L. 5212-1 à L. 5212-4 du code du travail

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- capacité financière (chiffre d'affaires réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles et preuve d'une assurance du candidat pour les risques professionnels dans le domaine considéré)

- Le formulaire DC2 (dernière version disponible sur le site du suivant : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat « thème : Marchés Publics », rubrique formulaires à télécharger », complété. La dernière version doit être utilisée.Preuve d'une assurance pour les risques professionnels.

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Indication des titres d'études, expérience professionnelle et compétences particulières du candidat, et notamment des responsables envisagés pour l'exécution des prestations de même nature que celle du présent marché
- Liste des principales fournitures et principaux services effectués (maximum 5) pour des opérations d'importance ou de complexité équivalente en détaillant, pour chacune d'elles, le nom du maître d'ouvrage, l'importance et la complexité de l'opération, l'année de sa réalisation et la mission effectuée. Chaque référence sera présentée sous forme d'une page de format A4 maximum.
- Les moyens humains et matériels :
o déclaration des effectifs moyens annuels
o matériels et logiciels dont le candidat dispose pour les marchés de même nature

  Marché réservé : Non
 
  Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché : Non
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
60 % : Valeur technique de l'offre appréciée à l'aide du mémoire technique
40 % : Prix des prestations

Sous-critères des critères énoncés ci-dessus:
Le critère du prix sera analysé sur la base du montant (tranche ferme + tranche conditionnelle) selon décomposition suivante :
- décomposition du prix global et forfaitaire pour 12 points
- bordereau de prix unitaires pour 8 points à l'appui du détail quantitatif estimatif.
La valeur technique est évaluée au regard de la note méthodologique qui devra expliciter et détailler les points suivants :
- Les interventions proposées pour la réalisation de chaque mission de l'OPAH « classique », démontrant une démarche structurée, personnalisée et adaptée (7 points)
- Les interventions proposées pour la réalisation du volet « copropriété en difficulté », démontrant une démarche structurée et adaptée (3 points)
- Les interventions et méthodologies proposées pour la réalisation du volet « renouvellement urbain » (ORI, opérations d'aménagement, étude urbaine...), démontrant une démarche structurée et adaptée (5 points)
- L'équipe affectée à la réalisation des prestations pour les 3 volets OPAH classique, Copropriétés en difficulté et renouvellement urbain (nombre de personnes, compétences, expériences significatives, CV et identification des personnes affectées pour chaque missions; présence des membres de l'équipe sur les missions exprimées en ETP). Informations renseignées à l'aide des tableaux fournis (4 points)
- L'organisation en interne de l'équipe et la relation avec les partenaires (maître d'ouvrage et services extérieurs) (1 points)
Renseignements
administratifs
Communauté d'Agglomération Seine-Essonne
Service des marchés publics
Rond Point de la Demi Lune
Rond Point de la Demi Lune
91830 Le coudray montceaux
Tél : 0169908670 - Fax : 0169223400
marches.publics@agglo-seine-essonne.fr

Documents
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Offres Remise des offres le 24/07/15 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 150 jours , à compter de la date limite de réception des offres.
Renseignements complémentaires
  Mise à disposition du dossier de consultation par voie électronique
Conformément à l'article 56 du code des marchés publics, le pouvoir adjudicateur met à disposition le dossier de consultation par voie électronique, à l'adresse suivante : www.marches-publics.info
Il est vivement conseillé aux soumissionnaires de s'authentifier sur le site et notamment d'indiquer une adresse courriel électronique permettant de façon certaine une correspondance électronique notamment pour l'envoi d'éventuels compléments, précisions ou rectifications, le pouvoir adjudicateur privilégiant le mode de transmission des informations par le biais du profil d'acheteur susmentionné.
Les candidats sont informés que les éléments qu'ils produisent dans ce cadre, et notamment l'adresse courriel électronique, sont déclaratifs, le pouvoir adjudicateur n'étant pas tenu d'en vérifier l'exactitude.
Il est recommandé de lire les conditions générales d'utilisation de la plateforme de dématérialisation en suivant le lien : http://www.marches-publics.info/kiosque/conditions-generales.pdf
Modification de détail au dossier de consultation
Aucune modification ne peut être apportée au DCE (dossier de consultation des entreprises) par les candidats, sous peine de voir leur offre éliminée. Toute observation éventuelle sur les clauses de ce DCE devra impérativement être adressée au pouvoir adjudicateur au plus tard 11 jours avant la date limite de remise des offres, via le lien « Correspondre avec l'acheteur » sur la plateforme www.marches-publics.info.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'envoyer au plus tard 8 jours avant la date limite de remise des offres des modifications de détail sur le dossier de consultation.
Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier de consultation modifié.
Communication avec les entreprises
Les entreprises soumissionnaires doivent fournir une adresse électronique valide et en assurer le maintien et la relève régulière afin de permettre au pouvoir adjudicateur de lui transmettre toute information susceptible d'être portée à son intention, durant la procédure et en aval de cette dernière.
Pour se faire le pouvoir adjudicateur privilégiera la plate-forme de dématérialisation www.marches-publics.info.
Modalités de remise des offres.
Les offres pourront être remises dans les délais prévus au présent avis, sous forme matérialisée ou dématérialisées. Les modalités de remise des offres sont précisées au règlement de la consultation joint au dossier de consultation des entreprises.

Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Versailles
56 avenue de Saint Cloud
78011 Versailles - Cedex
Tél : 0139205400 - Fax : 0139205487
greffe.ta-versailles@juradm.fr
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Greffe du Tribunal administratif de Versailles
56 avenue de Saint Cloud
78011 Versailles - Cedex
Tél : 0139205400 - Fax : 0139205487
greffe.ta-versailles@juradm.fr
  Envoi le 12/06/15 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 12/06/15 à 17h10

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité