Page chargée le 23/04/24 à 10h21 heure de Paris
loire.marches-publics.info Avis diffusé sur le portail de : Conseil Départemental de la Loire
AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
(Attention avis expiré !)

S.E.E.D.R.
Monsieur le Président
21 rue Brison
42300 Roanne
Tél : 04 77 23 00 62 - Fax : 04 77 23 01 06
L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Environnement ;
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet Traitement des déchets ménagers résiduels du S.E.E.D.R.
Référence 15FS-0005-Q
Nature Services
Type Catégorie de services n°16
Services de voirie et d'enlèvement des ordures : services d'assainissement et services analogues
Mode Procédure ouverte
Code NUTS FR715
Durée À compter du 01/10/15
Jusqu'au 30/09/19
DESCRIPTION Le marché concerne la prise en charge, l'acheminement et le traitement des déchets ménagers résiduels (DMR, c'est-à-dire OMR et encombrants) issus des collectes (en porte-à-porte ou en déchèteries) sur le territoire du S.E.E.D.R.

La réception ou le traitement des déchets ménagers résiduels devra se faire soit en direct sur un centre de traitement, soit sur un (ou plusieurs) centre(s) de transit. L'installation concernée devra se trouver, autant que faire se peut, au plus près du barycentre de production du SEEDR (centre ville de Roanne), par la route, afin de limiter les transports des collecteurs de DMR, et être opérationnelle au plus tard à compter de la date d'entrée en vigueur du présent marché. Si la ou les installations ne sont pas encore en activité, le candidat devra apporter la preuve qu'il a engagé des démarches auprès des services concernés en ce sens.
Le volume de déchets ménagers à traiter correspond à la production des 164 972 habitants (population totale au 01/01/2015) des 6 structures intercommunales membres du S.E.E.D.R.
Code CPV principal 90513000 - Services de traitement et d'élimination des ordures ménagères et des déchets non dangereux
Code CPV complémentaire 90500000 - Services liés aux déchets et aux ordures
  90510000 - Élimination et traitement des ordures
  90512000 - Services de transport des ordures ménagères
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : OUI
Forme Division en lots : oui
Il est possible de soumettre des offres pour un ou plusieurs lots.
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue Le marché est passé suivant la procédure d'appel d'offres européen en application des articles 33, 52, 53, 55 à 59 du Code des Marchés Publics.

Valeur estimée hors TVA : 4 465 000,00 €
Options OUI
Options au sens du droit communautaire : le présent marché est susceptible d'être reconduit deux fois par période de un an chacune, au terme du délai de 48 mois, à compter du 1er octobre 2015. La durée totale du marché ne pourra pas excéder 6 ans (72 mois), soit jusqu'au 30 septembre 2021.
Chaque reconduction interviendra par notification expresse un mois avant l'expiration de la période précédente.

Lots Libellé CPV
N° 1 Transfert, tranport et traitement des ordures ménagères résiduelles 90513000
N° 2 Transfert, transport et traitement des encombrants 90513000
Conditions relatives au contrat
Cautionnement Une avance pourra être accordée, dans les conditions fixées à l'article 87 du Code des Marchés Publics.
Les candidats exprimeront leur souhait de bénéficier de cette avance en le mentionnant dans l'acte d'engagement.
Le bénéficiaire de l'avance est informé que la collectivité demande la constitution d'une garantie à première demande couvrant 100 % de l'avance.
Financement Le marché ne s'inscrit pas dans un projet de financement par un fonds communautaire. Il sera financé sur les fonds propres du S.E.E.D.R.
Les prestations seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de la comptabilité publique. Le règlement des sommes dues au (x) titulaire (s) et au (x) sous-traitant (s) de premier rang éventuel (s) sera effectué par virement administratif dans le délai réglementaire maximum de 30 jours à compter de la réception de la facture ou de toute demande de paiement équivalente.
En cas de retard survenu dans le paiement, le taux des intérêts moratoires sera égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de huit points.
Forme juridique Le marché pourra être attribué à un prestataire unique ou à un groupement d'entreprises. Pour les besoins de l'exécution du marché, en cas de présentation de l'offre en groupement conjoint, le Pouvoir adjudicateur exigera du groupement attributaire sa transformation en groupement solidaire.
Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ;
- en qualité de membres de plusieurs groupements.
Autres conditions L'execution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : NON
Conditions de participation
 

Situation juridique - références requises :
- Lettre de candidature (modèle DC1 joint au D.C.E.)
Cette lettre devra être signée par le candidat ou le mandataire et chacun des membres du groupement. Dans ce cas, les cotraitants devront s'identifier et indiquer les prestations exécutées et le mandataire devra en outre justifier des habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stade de la passation du marché.
Elle comprend la déclaration sur l'honneur justifiant qu'il n'entre dans aucun cas mentionnés aux articles 43 et 44 du code des marchés publics (cf rubrique F1) ;
Puis, pour chacune des entreprises, groupées ou non :
- si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet (ou compléter le DC2 si ce n'est pas le cas).

Capacité économique et financière :
Références requises : - Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services auxquels se réfère le marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles (DC2 joint au DCE).

Référence professionnelle et capacité technique :
Références requises : - Liste des principales prestations similaires à celles du marché réalisées au cours des trois dernières années (DC2 joint au DCE).
Il est rappelé qu'un candidat peut demander, pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, que soient prises en compte celles d'une autre entreprise et du fait qu'il en dispose pour l'exécution du marchés (article 45 du C.M.P.). A cet effet, il annexe à sa lettre de candidature sa demande de prise en compte, contresignée par le représentant de l'entreprise en question et joint le DC2 et les pièces justificatives de capacités professionnelles, techniques et financières de ladite entreprise. Il devra également justifier qu'il disposera des capacités de cet intervenant pour l'exécution du marché.
Le candidat pourra prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent s'il est objectivement dans l'impossibilité de produire l'un des renseignements demandés relatifs à sa capacité.
La production de l'ensemble de ces documents est obligatoire. A défaut, le candidat ne pourra être admis à participer à la suite de la procédure.

  Marché réservé : NON
  La participation est réservée à une profession particulière : NON
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
42 % : Valeur financière Valeur financière
42 % : Valeur technique de l'offre
16 % : Valeur environnementale
Renseignements
administratifs
SEEDR
21 rue Brison
42300 Roanne
Tél : 04 77 23 00 62 - Fax : 04 77 23 01 06

Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Documents payants : NON
Offres Remise des offres le 07/05/15 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des offres.
Modalités d'ouverture des offres :
Date : le 11/05/15 à 14h00
Lieu : S.E.E.D.R.
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres : OUI
Membres de la CAO
Renseignements complémentaires
  Les projets de lois portant réforme des collectivités territoriales (dont la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République - NOTRe) pourraientt avoir des conséquences sur le périmètre des collectivités membres du S.E.E.D.R. Le territoire du syndicat, tel qu'il apparaît sur la carte figurant dans la notice explicative et qui compte actuellement six intercommunalités, pourrait être amené à évoluer sans que cela ne modifie le périmètre du marché. Le futur prestataire sera néanmoins tenu informé de ces évolutions
institutionnelles.
La valeur maximum estimée du marché s'entend TGAP comprise pour une année.
Pour obtenir tous renseignements techniques et/ou administratifs complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront adresser 8 jours au plus tard avant la date limite de remise des offres, une demande par courrier, par fax ou courrier électronique au S.E.E.D.R. - 21, rue Brison - 42300 ROANNE
Fax : 04 77 23 01 06 - courriel : seedr@seedr.fr.
Une réponse sera alors adressée à toutes les entreprises qui auront retiré ou reçu le dossier

 
Marché périodique : NON
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : NON
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Lyon
184, rue Duguesclin
69433 Lyon Cedex 03
Tél : 04 78 14 10 10 - Fax : 04 78 14 10 65
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
- avant la signature du contrat : référé précontractuel devant le juge des référés (articles L.551-1 et suivants et R.551-1 et suivants du Code de la Justice Administrative ;
- après la signature du contrat :
. référé contractuel devant le juge des référés (articles L.551-13 et suivants et R.551-7 et suivants du C.J.A)
. référé de pleine juridiction contre le contrat dans les deux mois suivant l'accomplissement des mesures de publicité relatives à l'attribution du contrat, en application de l'arrêt du Conseil d'Etat du 4 avril 2014 - Département du Tarn-et-Garonne n° 358994.
  Envoi le 19/03/15 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 19/03/15 à 11h15

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité