Page chargée le 25/04/24 à 13h24 heure de Paris
ledauphine.marchespublics-eurolegales.com Avis diffusé sur le portail de : Le Dauphiné Libéré
AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
(Attention avis expiré !)

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'AMÉNAGEMENT DU CHABLAIS
M. Jean-Yves MORACCHINI - Président
2 Avenue des Allobroges - Square Voltaire
BP 33 - 74201 THONON LES BAINS CEDEX
Tél : 04 50 04 24 24 - Fax : 04 50 04 65 30
L'avis implique un marché public.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet Etudes ligne ferroviaire RER sud Léman
Référence 20151004
Nature Services
Mode Procédure adaptée
Code NUTS FR718
DESCRIPTION La présente consultation a pour objet l'attribution de marchés pour la réalisation :
- D'une étude d'aménagement des espaces publics autour des futures gares/haltes du RER Sud Léman (maître d'ouvrage : SIAC) - Lot 1.
- D'un diagnostic environnemental préalable à l'étude d'impact pour le projet de la réouverture de la ligne ferroviaire du RER sud Léman (maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays d'Evian) - Lot 2.
Code CPV principal 60210000 - Services de transport ferroviaire public
Code CPV complémentaire 73220000 - Services de conseil en développement
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : OUI
Forme Prestation divisée en lots : oui
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Les variantes sont refusées
Options OUI
Il est prévu une option au sens du droit français à savoir la réalisation de la phase 3 du volet 2 - Propositions d'aménagement de niveau pré-opérationnel.
Le choix de retenir ou non cette option interviendra au moment de l'attribution du marché.
Il est prévu les options au sens du droit communautaire :
- Recours aux marchés complémentaires conformément à l'article 35-II du code des marchés publics ;
- Recours aux avenants conformément aux articles 20 et 118 code des marchés publics.

Lots Libellé CPV
N° 1 Etude d'aménagement des espaces publics autour des futures gares/haltes du RER Sud Léman (maître d'ouvrage : SIAC) 60210000
N° 2 Diagnostic environnemental préalable à l'étude d'impact pour le projet de la réouverture de la ligne ferroviaire du RER sud Léman (maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays d'Evian) 60210000
Conditions relatives au contrat
Cautionnement Il n'est pas demandé de paiement des frais de reprographie pour l'obtention du dossier de consultation des entreprises.
Le titulaire constituera une garantie à première demande garantissant 100% du montant de l'avance forfaitaire si ce dernier l'a acceptée. L'avance ne sera mandatée qu'après constitution de la garantie par le titulaire.
Financement Les prestations sont financées par :
- le budget général (ressources propres) du SIAC pour le lot 1 - étude d'aménagement des espaces publics autour des futures gares/haltes du RER Sud Léman,
- le budget général (ressources propres) de la Communauté de Communes du Pays d'Evian pour le lot 2 - diagnostic environnemental préalable à l'étude d'impact pour le projet de la réouverture de la ligne ferroviaire du RER sud Léman.
Le mode de règlement retenu par chacun des membres du groupement est le virement avec mandatement à trente (30) jours (dont 20 jours pour le mandatement).
Forme juridique En cas de groupement, la forme souhaitée par les pouvoirs adjudicateurs est un groupement solidaire.
Si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il pourra se voir contraint d'assurer sa transformation pour se conformer au souhait du pouvoir tel qu'il est indiqué ci-dessus.
Il est interdit au candidat de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ;
- en qualité de membres de plusieurs groupements.
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Situation juridique :
Références requises :
Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives au registre du commerce ou de la profession - Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- La lettre de candidature signée par la personne habilitée à engager l'entreprise et en cas de groupement par l'ensemble des membres du groupement en précisant sa composition et la désignation du mandataire dont les éléments sont repris dans le formulaire DC 1. (N.B. : en cas de groupement, si le mandataire présente la candidature et l'offre de l'ensemble des membres du groupement, il doit présenter les habilitations reçues à cet effet) ;
- Une déclaration sur l'honneur datée et signée attestant que le candidat ne fait pas l'objet d'une interdiction de soumissionner conformément à l'article 43 du CMP.
L'attestation sur l'honneur reprendra le contenu de la rubrique F1 du formulaire DC1 (ou rubrique F1 du DC1 complétée).
- Si le candidat fait l'objet d'un redressement judiciaire au sens de l'article L.631-1 du Code du Commerce, ou d'une procédure équivalente régie par un droit étranger : la copie du ou des jugements prononcés à cet effet justifiant d'une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d'exécution du marché.
- Documents relatifs au pouvoir de la personne habilitée pour engager la Société.

Capacité économique et financière :
Références requises :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles (Rubrique D1 du formulaire DC2).
Afin d'ouvrir l'accès au marché publics aux entreprises nouvellement créées, les candidats pourront prouver par tout moyen leur capacité économique et financière.

Référence professionnelle et capacité technique :
Références requises :
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
- Présentation d'une liste des principales prestations similaires effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.
- Certificats de qualifications professionnelles : la preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de prestations attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
Afin d'ouvrir l'accès aux marchés publics aux entreprises nouvellement créées, les candidats pourront prouver par tout moyen leur capacité technique et professionnelle.
Les candidats désirant que soient prises en compte à l'appui de leur candidature les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques doivent préciser leur identité, et produire les pièces relatives à ces intervenants ci dessus répertoriés (à l'exception de la lettre de candidature). Ils devront également justifier qu'ils disposent des capacités de ces intervenants pour l'exécution du marché en produisant un engagement écrit de ces opérateurs économiques.
Les entreprises étrangères pourront fournir les qualifications et références délivrées par les organismes de leur Etat d'origine.
Les candidats devront apporter des justifications de compétences en matières notamment d'études opérationnelles de transport ferroviaire.

Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Pour chacun des lots, conformément à l'article 53 du Code des Marchés Publics, seront retenues, l'offre économiquement la plus avantageuse en fonction des critères et, le cas échéant, des sous-critères de sélection suivants :
- Valeur financière de l'offre, 40 % :
Prix des prestations apprécié à partir du montant total indiqué à l'acte d'engagement 40 %
- Qualité technique de l'offre appréciée au regard de la note méthodologique, des CV et de la mobilisation des moyens humains, 50 % dont :
- pertinence de la méthodologie pour chaque élément de mission 30%
- adéquation et mobilisation des moyens humains 20%
- Délai d'exécution, 10%
Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Documents payants : NON
Offres Remise des offres le 10/12/15 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des offres.
Renseignements complémentaires
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Grenoble
2 Place de Verdun
BP 1135 38022 Grenoble Cedex
Tél : 04 76 42 90 00 - Fax : 04 76 42 22 69
  Envoi le 21/10/15 à la publication
Date d'envoi du présent avis au BOAMP : 21/10/15 à 11h12

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité