AVIS DE CONCESSION
Directive 2014/23/UE
(Attention avis expiré !)

VILLE DE BASTIA
M. Pierre SAVELLI - Monsieur le Maire
Avenue Pierre Giudicelli
20410 Bastia
Tél : 04 95 55 97 02
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Objet Concession du service public de fourniture, transport, stockage et distribution de gaz (propane)
Référence 2021/007
Type de marché Services
Mode Avis de concession
Code NUTS FRM02
Durée de la concession 180 mois
DESCRIPTION Le présent avis porte sur une Concession du service public de fourniture, transport, stockage et distribution de gaz (propane) sur les communes de Bastia, Furiani, San Martino di Lota et Ville di Pietrabugno.
Un groupement de commandes a été constitué à cet effet.
La présente délégation est un contrat de concession tel que défini à l'article L1121-1 du CCP et passé dans les conditions du L1411.1 du CGCT.
Code CPV principal 65200000 - Distribution de gaz et services connexes
Code CPV complémentaire 09122100 - Gaz propane
  63121110 - Services de stockage de gaz
Forme Division en lots : Non
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 170 000 000,00 €
Délégation
Conditions de participation
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions, indication des informations et documents requis :
-Une lettre de candidature présentant le candidat (nom ou dénomination, adresse du siège social, adresse électronique, date de création, montant et composition du capital, la liste des principaux actionnaires, identité du représentant habilité).
Les statuts en vigueur du candidat seront joints.
Seront également joints les renseignements et documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat.
En cas de groupement, la lettre de candidature précise l'identité et les coordonnées de chaque cotraitant ainsi que l'ensemble des renseignements susvisés pour chacun des membres.
Une lettre de désignation du mandataire par ses cotraitants devra être fournie.
La candidature, qu'elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt.
-Une déclaration sur l'honneur pour justifier :
-que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L3123-1 à L3123-11 du Code de la commande publique (CCP).
-qu'il est en règle au regard des articles L.5212-1 à L.5212-11 du Code du travail concernant le respect de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
-Que les renseignements et documents relatifs à ses capacités et à ses aptitudes, exigés par l'Acheteur en application des articles L. 3123-18 et L. 3123-19 du CCP et dans les conditions fixées aux articles R. 3123-1 à R. 3123-8 du même code, sont exacts.
-Lorsque le candidat est en redressement judiciaire, il produit la copie du ou des jugements prononcés.
-L'attestation d'inscription au registre de la profession :
Il s'agit de la production d'un extrait du registre pertinent datant de moins de 3 mois, tel qu'un extrait K, un extrait K bis, un extrait D1 ou, à défaut, d'un document équivalent délivré par l'autorité judiciaire ou administrative compétente du pays d'origine ou d'établissement du candidat.
-L'attestation de régularité fiscale :
L'appréciation de la situation de l'entreprise se fait au plus près du jour de la demande. Les candidats doivent donc fournir des attestations récentes obtenues depuis leur compte fiscal ou auprès de leur service gestionnaire.
-L'attestation de régularité sociale :
Pour être valide, l'attestation doit viser une situation datant de moins de 6 mois.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
-Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet de la présente délégation, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique;
-Bilans et comptes de résultat des trois derniers exercices clos disponibles (ou des seuls exercices clos si la date de création de l'entreprise est inférieure à trois mois).
-Présentation de la société, de son capital social, composition de l'actionnariat.

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
-Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années ; ou depuis la date de création de l'entreprise si cette dernière date de moins de trois ans.
-Une description du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation de la prestation ;
-Un mémoire présentant les capacités techniques du candidat comprenant ses références acquises sur les cinq dernières années dans le domaine objet de la délégation ou dans un domaine comparable et/ou toutes autres références ou éléments susceptibles de démontrer son aptitude à recevoir la délégation de service public objet de la présente consultation et à assurer la continuité du service public et l'égalité des usagers devant le service public.
-Le titulaire devra justifier qu'il est couvert par un contrat d'assurance au titre de la responsabilité civile et professionnelle. Il devra donc fournir une attestation de son assureur justifiant qu'il est à jour de ses cotisations et que sa police contient les garanties en rapport avec l'importance de la prestation.

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
Preuve d'un agrément des distributeurs de gaz par réseaux publics visé par les articles L 432-6 et R 432-1 et suivants du code de l'énergie ou état d'avancement de la demande d'agrément en cours.

  Informations sur le personnel responsable de l'exécution de la concession
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel affectés à l'exécution de la concession : Oui
Critères d'attribution La concession est attribuée sur la base des critères énoncés dans les documents du marché
Candidatures Remise des candidatures le 28/05/21 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Un même opérateur économique ne peut pas être mandataire de plus d'un groupement pour une même consultation.
Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- En qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ;
- En qualité de membres de plusieurs groupements
La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat. Cette disposition inclut les structures nouvellement créées qui sont dans l'incapacité objective de produire certains documents et renseignements exigés dans le présent avis.
Si le candidat s'appuie sur les capacités et aptitudes d'autres opérateurs économiques, il justifie des capacités et aptitudes de ces opérateurs économiques et atteste qu'il en disposera pendant toute l'exécution du contrat. Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié.
Concernant les candidatures présentées en groupement :
Hormis la lettre de candidature produit par le seul mandataire, chaque entreprise constituant le groupement doit produire l'intégralité des renseignements exigés au stade de la candidature.
Concernant la présentation de sous-traitant :
Outre la déclaration de sous-traitance, chaque sous-traitant doit produire les mêmes renseignements que ceux exigés pour le candidat unique ou le cotraitant au stade de la candidature, hormis la lettre de candidature.
Le nombre maximum de soumissionnaires admis à présenter une offre est de 3.
Seront admises à présenter une offre, les trois candidatures les plus adaptées à la nature, l'importance et la complexité de l'opération au vu des critères de sélection des candidatures mentionnés ci-après :
Examen des garanties professionnelles et financières, du respect de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L.5212-1 à L.5212-4 du Code du travail et de l'aptitude à assurer la continuité du service public et l'égalité des usagers devant le service public, conformément à l'article L.1411-5 du C.G.C.T.
Lorsque le nombre de candidats satisfaisant aux critères de sélection des candidatures est inférieur à 3, l'autorité concédante peut néanmoins poursuivre la procédure avec le ou les seuls candidats sélectionnés.
De même, si le nombre de candidats ayant soumissionné est inférieur à 3, l'autorité concédante peut néanmoins poursuivre la procédure avec le ou les seuls candidats ayant soumissionné.
L'Autorité concédante dispose de la possibilité de ne pas réclamer les pièces absentes ou incomplètes du dossier de candidature et de rejeter celle-ci en l'état.
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leurs études, les candidats devront faire parvenir, une demande écrite en langue française auprès du service acheteur via la plateforme de dématérialisation de la Ville à l'adresse : http://www.bastia.corsica/marches-publics au plus tard 8 jours avant la date limite de réception des candidatures.
Les candidats ont la possibilité de transmettre à l'acheteur sur support papier ou sur support physique électronique une copie de sauvegarde qui doit être placée dans un pli comportant la mention « copie de sauvegarde» ainsi que le nom du candidat et l'identification de la procédure concernée.
La copie de sauvegarde sera transmise avant la date de remise des candidatures par tous moyens permettant de déterminer de façon certaine la date et l'heure de réception, et d'en garantir sa confidentialité.
Adresse de transmission ou de dépôt de la copie de sauvegarde : Mairie de Bastia - Direction des achats - Avenue Pierre Giudicelli - 20410 Bastia cedex. Horaires d'ouverture : 8 h 00 à 12 h et de 13h 30 à 17 h.

Marché périodique : Non
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Bastia
Villa Montepiano
20407 Bastia
Tél : 04 95 32 88 66
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
il convient de se référer à l'article L.551-1 du Code de la justice administrative.
  Envoi le 27/04/21 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 27/04/21 à 17h10
Date d'envoi du présent avis au MONITEUR : 29/04/21

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat