AVIS DE PRE-INFORMATION
(Attention avis expiré !)

DIJON MÉTROPOLE
M. le Président
40 Avenue du Drapeau
CS 17510
21075 Dijon - Cedex
Tél : 03 80 74 51 72
SIRET 24210041000123
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le marché ne fait pas l'objet d'une procédure conjointe.
Objet Avis de pré-information relatif au lancement d'une concession de délégation de service public pour l'exploitation des Piscines Olympique et Carrousel et de la salle d'escalade de Dijon métropole
Référence DSP Piscines2022
Type de marché Services
Code NUTS FRC11
Lieu principal de prestation 40 Avenue du Drapeau
21075 DIJON
  Date prévue pour le lancement des procédures de passation : 15/02/22
Description Il s'agira de confier, pour une durée de 7 ans soit 84 mois, la gestion des 3 équipements sportifs de Dijon métropole regroupant 23 communes à savoir deux piscines (piscine olympique et piscine du Carrousel) ainsi que la salle d'escalade de Dijon « Cime altitude 245 ».
La date de démarrage des prestations est le 01/01/2023.
Le périmètre exact des prestations et la définition de l'offre de service seront précisés dans le dossier de consultation qui sera mis à disposition sur le profil acheteur AWS en même temps que l'avis d'appel public à la concurrence prévu aux environs du 15/02/2022.
Code CPV principal 92610000 - Services d'exploitation d'installations sportives
Code CPV complémentaire 92600000 - Services sportifs
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Renseignements complémentaires
  Dijon métropole a compétence, depuis 2003, pour la construction et l'exploitation d'équipements culturels et sportifs d'intérêt métropolitain. A ce titre, elle est propriétaire de trois équipements sportifs : la piscine olympique, la salle d'Escalade « Cime Altitude 245 » et la piscine du Carrousel, déclarées d'intérêt métropolitain respectivement par délibération du 6 février 2003, du 26 septembre 2013 et du 26 juin 2014.
L'exploitation de ces équipements a été confiée à deux sociétés via la conclusion de deux contrats distincts de délégation de service public, l'un relatif à la piscine olympique et la salle d'escalade «Cime Altitude 245 » entré en vigueur le 1er janvier 2017 et l'autre relatif à la piscine du Carrousel, entré en vigueur le 1er janvier 2019. Ces deux contrats prendront fin le 31 décembre 2022. Le 30 septembre 2021, le conseil métropolitain, organe délibérant, a décidé du choix de mode de gestion pour l'exploitation de ces 3 équipements sportifs sur le territoire de Dijon métropole : contrat concessif unique de type affermage/DSP.
Dijon métropole souhaite se fixer comme objectifs d'une part, de faire de ces équipements un outil public au service de l'attractivité, de la notoriété et de la qualité de vie du territoire métropolitain et d'autre part, de maîtriser les coûts dans une conjoncture budgétaire fortement contrainte.
Ces 3 équipements structurants, à large périmètre d'attractivité, assurent des missions et activités extrêmement complémentaires présentant un lien indéniable entre elles : caractère sportif et diversité des pratiques (plein air, santé, loisirs, détente), partage des usagers, intégration
fonctionnelle et technique. Cette complémentarité induit le recours à une délégation de service public unique offrant des opportunités de mutualisation susceptibles de renforcer l'efficience des services publics locaux sur le plan de :
- la lisibilité de l'offre sportive métropolitaine auprès de l'usager (grand public, scolaires, tissu associatif, professionnels) ;
- la mise en place de supports, de pratiques et de tarifs interopérables ;
- la mise en cohérence et la visibilité des actions événementielles du territoire de la métropole sur ces services ;
- la maîtrise des équilibres économiques et la réalisation d'économies d'échelle (communication, maintenance, entretien, ressources, organisation ...);
- l'affirmation d'orientations stratégiques de Dijon métropole sur les différents domaines d'activités possibles au sein de ces équipements, notamment en vue d'une complémentarité renforcée.
  Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
DIJON METROPOLE
40 Avenue du Drapeau
21075 DIJON
  Envoi le 14/01/22 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 14/01/22 à 15h10

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat