AVIS D'APPEL A CANDIDATURES

MAIRIE DE METZ
M. François GROSDIDIER - Maire
Place d'Armes
BP 21025 - 57036 METZ - 01
Tél : 03 87 10 20 00
SIRET 21570463600012
Correspondre avec l'Acheteur
L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le marché ne fait pas l'objet d'une procédure conjointe.
Objet Reconstruction de la médiathèque Jean Macé Metz - Borny
Référence 24033
Type de marché Travaux
Mode Procédure avec négociation
Code NUTS FRF33
Lieu principal d'exécution Médiathèque Jean MACE - 2 boulevard de Provence
57000 Metz
Description Un marché de Conception Réalisation est organisé pour la reconstruction de la médiathèque Jean MACE, sise 2 boulevard de Provence à METZ - BORNY.
Cette opération, sera implantée sur le terrain d'assiette de l'ancienne Médiathèque, détruite lors des émeutes de juillet 2023. Le terrain est référencé, BK-224 et présente une surface de 6 195 m².
La procédure de Conception Réalisation donnera lieu à l'attribution d'un marché de travaux portant sur la reconstruction d'une nouvelle Médiathèque qui comprendra conformément au programme à la création d'espaces tels que :
- Accueil convivialité
- Espaces publics
- Espaces dédiés aux personnels
- Espaces techniques
- Les Réserves
Conformément à l'article 2 et 3 de l'Ordonnance n° 2023-660 du 26 juillet 2023 portant diverses adaptations et dérogations temporaires en matière de commande publique nécessaires à l'accélération de la reconstruction et de la réfection des équipements publics et des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023, le titulaire du marché se verra confier un marché unique de conception réalisation pour la reconstruction de la Médiathèque Jean Macé Metz-Borny.
Code CPV principal 45212331 - Travaux de construction de bibliothèques multimédia
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Non
Les variantes sont refusées
Reconductions Non
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
- Lettre de candidature identifiant le candidat ou les membres du groupement candidat, y compris le mandataire, et l'habilitation de ce dernier par chacun de ses cotraitants (DC1). Les pièces suivantes doivent être produites pour chaque membre du groupement candidat en cas de présentation en groupement : - Déclaration DC2 - Lorsque le candidat est en redressement judiciaire : copie du ou des jugements prononcés - Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas des interdictions de soumissionner, et notamment qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Déclaration concernant le chiffre d'affaires et, le cas échéant, le chiffre d'affaires concernant les travaux objet du contrat, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles (pour chaque membre du groupement candidat en cas de présentation en groupement)

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.
- Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années pour chaque membre du groupement candidat en cas de présentation en groupement. - Justification des certificats professionnels suivants : - Inscription à l'Ordre des architectes ou registre professionnel équivalent - Qualification OPQTECH Pour chaque certificat précité, l'organisme acheteur accepte tout moyen de preuve équivalent.


  Marché réservé : Non
  Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché : Oui
  Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Nombre minimal envisagé : 3 et nombre maximal : 4
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
40 % : Qualité architecturale, technique et fonctionnelle de la réponse apportée au programme
15 % : Performance développement durable et énergétique du projet
15 % : Délai et méthodologie d'exécution
30 % : Cohérence et pertinence du projet avec l'enveloppe financière affectée à l'opération
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
Documents
Candidatures Remise des candidatures le 17/06/24 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Dépôt
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Le marché à attribuer comprend la réalisation de travaux qui relèvent des articles R.2431-2 à R.2332-7 du Code de la commande publique, l'appel à candidatures est ouvert aux candidats composés au moins d'un entrepreneur de travaux, d'un architecte ou cabinet d'architectes inscrits à l'ordre des architectes - ou susceptibles de réaliser les services dont la prestation est réservée aux architectes (cf. ci-dessous).
La composition du groupement candidat doit respecter les articles L. 431-1 et R. 431-1 du Code de l'Urbanisme, qui réservent l'établissement du projet architectural, tel que défini par les articles L. 431-2 et R. 431-8 à R.431-12 dudit Code, aux architectes au sens de l'article 2 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 modifiée, sur l'architecture.
En cas de sous-traitance, le groupement candidat doit respecter, en sus, l'article 37 du Code de Déontologie des Architectes, qui interdit la sous-traitance, par les architectes, de l'établissement de tout ou partie dudit projet architectural.
Les équipes sont obligatoirement constituées sous forme de titulaire unique ou de groupement comportant un ou plusieurs architectes, entourés des compétences internes ou externes devant couvrir les disciplines particulières suivantes :
- Entreprise Générale,
- Architecture (présence obligatoire d'un Architecte inscrit à l'Ordre des Architectes),
- OPC
- Etudes techniques bâtiment - BET TCE bâtiments, structures, fluides, photovoltaïque, ESSP
- Economie de la construction environnementale
- Système de sécurité incendie - BET SSI
- Acousticien - BET spécialisé en Acoustique
La forme du groupement est libre, toutefois en cas d'attribution à un groupement conjoint il sera demandé au groupement attributaire de prendre la forme d'un groupement conjoint dont le mandataire est solidaire de chacun de ses cotraitants pour ses obligations contractuelles à l'égard du Maître d'Ouvrage.
Le mandataire du groupement le demeurera pendant la durée du marché.
Les candidats admis à participer à la suite de la procédure seront sélectionnés, parmi les candidats restants en compétition, en fonction des critères suivants, d'égale importance :
- 1er Critère : Qualité des références.
Appréciée au regard du document de présentation transmis (PPT) des 5 références spécifiques et évaluées selon la qualité architecturale, technique et adéquation des réalisations présentées.
- 2ème Critère : Qualité technique et professionnelle du candidat :
Apprécié au regard des compétences, de l'expérience, des moyens techniques et humains présentés. L'appréciation portera également sur la cohérence et la complémentarité des membres du groupement entre eux. Ces éléments sont évalués de manière transversale d'après l'ensemble des éléments fournis dans le dossier de candidature, et notamment au regard des éléments de la note de présentation et de la note descriptive.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, il convient de se connecter à l'adresse suivante : http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?IDS=3799
Marché périodique : Non
  Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
Metz Métropole
1 place du parlement de metz
57011 Metz Cedex 1
Tél : 03 87 20 10 00
marchespublics@eurometropolemetz.eu
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Strasbourg
31, avenue de la Paix
BP 51038 67070 Strasbourg Cedex
Tél : 03 88 21 23 23 - Fax : 03 88 36 44 66
greffe.ta-strasbourg@juradm.fr
  Envoi le 25/04/24 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 25/04/24 à 15h19

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat