Page chargée le 03/05/24 à 14h49 heure de Paris

AWS-Achat

POSER UNE QUESTION A L'ACHETEUR PUBLIC A PROPOS DE LA CONSULTATION

Conseil départemental de la Dordogne

16/05/2024 à 14h00

2024DSIN043

réalisation et maintenance d'une plateforme de contenus et services culturels

Obligatoire

Cette consultation bénéficie du Service DUME.

Documentation sur les dépôts

 

Si vous avez l'intention de soumissionner il est important que vous fassiez en sorte de vérifier que vous disposez de toutes les éventuelles modifications de dossier avant de déposer; pour cela retirez à nouveau le dossier une semaine avant la remise limite pour vérifier s'il y a eu des changements, et prendre connaissance de la correspondance éventuelle.

Compilation des correspondances et pièces jointes

Pièce jointe: DCE_V2.zip   (22862 ko)


Message aux entreprises :

Réponse

Question déjà répondue :

Trois types de profils sont envisagés :
Administrateur : 5
agentsGestionnaire : 6 agents
Contributeur : environ 55 agents
Ces chiffres peuvent évoluer

Liste des questions

Question n°18

Les accès prévus page 76 : 3 administrateurs, 6 gestionnaires sont-ils en plus de ceux listés en volumétrie en page 25 ? et en page 55. Pouvez-vous bien nous confirmer les nombres et différents profils. En page 82, on dénombre déjà au moins 8 administrateurs fonctionnels.

Modification du DCE : 2024DSIN043 : réalisation et maintenance d'une plateforme de contenus et services culturels
Modification du DCE : Veuillez prendre en compte les modifications apportées au DCE et listées ci-dessous
-----------------------------------------------------------------------------
Message personnalisé de l'acheteur
-----------------------------------------------------------------------------
Le Document Financier à été rectifié.
La date limite de réception des offres à été décalée au 16/05/2024 à 14h00. Le Réglement de la Consultation a été rectifié en conséquence.
-----------------------------------------------------------------------------


AWS-Achat
Avenue Web Systèmes SASU - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset


Avis rectificatif
2024DSIN043 : réalisation et maintenance d'une plateforme de contenus et services culturels
Avis rectificatif : Attention !
La consultation en référence a fait l'objet d'une modification, consultez l'avis rectificatif en cliquant sur le lien ci-dessous et mettez vos éléments à jour (DCE, avis...) le cas échéant.
Lien vers l'avis rectificatif


AWS-Achat
Avenue Web Systèmes SASU - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset


Message aux entreprises :

Réponse

Question 1 et 3)

la date limite de réception des offres est repoussée au 16/05/2024

 

Question 4)

Comme évoqué au paragraphe 1.7.3 du CCTP, la BDDP sera déployée dans la version Orphée NX. 

Pour les besoins de la plateforme, comme indiqué au CCTP, des développements seront prévus spécifiquement par l'éditeur SIGB. Comme indiqué dans le paragraphe 1.7, « La mise en oeuvre de cette interopérabilité a été qualifiée et planifiée en parallèle de la construction de la plateforme. Concernant le SIGB, l'attributaire du marché et l'éditeur seront tenus de travailler en collaboration pour la réussite du projet. » Les documentations seront transmises dès lors. 


Question 5)

C'est au soumissionnaire de proposer la meilleure approche, l'idée finale étant bien entendu de proposer une expérience utilisateur la plus fluide et pertinente possible. 

Voir paragraphe 1.4 du CCTP : « En s'appuyant sur le travail réalisé, le titulaire complètera les parcours utilisateurs qu'il jugera nécessaire (1) et établira la liste précise des points d'amélioration en formulant les conditions garantissant la qualité de l'expérience utilisateur (2). »

La charte graphique des sites municipaux ou intercommunaux sera une déclinaison du portail culturel. La personnalisation se fera de manière limitée (Ex. : les logos et couleurs). 

Pour autant et de façon marginale, certaines structures pourraient souhaitées se différencier. C'est dans cette perspective que des lignes ont été ajoutées au bordereau des prix unitaires (Template simple, moyen, complexe).

 

Question 6)

La solution étant en cours de réalisation, aucune documentation n'est disponible à ce jour. Celle-ci sera remise au lancement du projet. 

La solution Dordogne Connect Pro est différente de Dordogne Connect. En revanche le principe d'authentification repose sur le même fonctionnement à savoir l'utilisation de l'OpenID Connect. 

 

Question 7)

La plateforme DataTourisme est évoquée dans notre projet car celle-ci permet d'obtenir tous les événements de Dordogne mais aussi des départements limitrophes hors Nouvelle-Aquitaine. 

Comme indiqué dans le CCTP, les deux flux doivent être validés. Enfin, il revient au soumissionnaire de proposer les flux les plus pertinents. 

 

Question 8)

Les données seront hébergées sur une solution ArcGIS (Premise et Cloud). Elles pourront être consommées via les interopérabilités supportées par ArcGIS (WFS, REST, ...) ou si besoin via des exports et des traitements réalisés via solution la ETL FME. Ces flux pourront être précisés, qualifiés et validés avec l'attributaire. 

 

Question 9)

Dans cette phase, il est attendu un accompagnement (transfert de compétence) qui permettra au conseil départemental d'être rapidement autonome pour réaliser ces déploiements. C'est la prestation à chiffrer dans le DPGF. 

Cependant, si certaines structures souhaitent une mise en page différente, le chiffrage d'un template peut être proposé dans le BPU (option). 

 

Question 10)

Nous exploitons uniquement CVS cinéma. 

 

Question 11)

En effet, le périmètre initial ne comprend ni les ressources du PIP, ni celles des archives départementales, qui ne doivent pas être chiffrées dans le DPGF. Il n'est cependant pas exclu que plus tard, celles-ci soient intégrées dans la plateforme. Il est rappelé qu'après un transfert de compétence, le département veut être autonome sur l'intégration des nouvelles sources de données. 

Il est néanmoins possible que le département demande de façon exceptionnelle une prestation pour l'intégration de ces données. C'est dans cette perspective que des lignes ont été ajoutées au bordereau des prix unitaires (Intégration d'une nouvelle source de données simple, moyenne, complexe). 

 

Question 12)

Le DataHub est l'agrégation des données nécessaires au fonctionnement de la plateforme (paragraphe 2.6.1.). Si votre question porte sur les contenus multimédias, ceux-ci seront vraisemblablement hébergés par des solutions tierces spécialisées. Le DataHub permettant de renvoyer vers ces dernières (recherche fédérée), il sera le carrefour de communication de la plateforme culturelle. La plupart des données seront entreposées dans son référentiel, mais d'autres pourront être consultées directement chez nos partenaires via des recherches fédérées (CVS). 

Donc, dès que la fabrique à site aura besoin d'informations, elle communiquera systématiquement avec le DataHub qui fournira en retour les éléments attendus. 

 

Question 13)

L'annuaire existe dans notre SIG, sa mise à jour sera réalisée directement dans cet outil. 

 

Question 14)

Le périmètre actuel du projet ne concerne que le portail culturel et les sites locaux de bibliothèque

 

Question 15

Le Département dispose déjà de la solution Matomo, et celle-ci est hébergée dans ses Datacenters. 

 

Question 16)

Trois types de profils sont envisagés

Administrateur : 5

agentsGestionnaire :  6 agents 

Contributeur : environ 55 agents 

Ces chiffres peuvent évolués. 


Liste des questions

Question n°1

Bonjour, avec les ponts du mois de mai, serait-il possible de décaler la date de remise s'il vous plait . Nous vous remercions.

Question n°3

Bonjour,

Compte tenu de la période des vacances scolaires et de la spécificité de votre projet, est-il possible de nous accorder un délai complémentaire pour la réponse. Un dépôt au 27 mai serait parfait. Merci

Question n°4

Vous évoquez Orphée NX / NET sur le schéma. Pouvons-nous considérer que la BDDP sera déployée dans la version Orphée NX. Disposez-vous de la documentation à jour des APIS Orphée NX dans un déploiement mutiétablissements comme le vôtre et pou-vez-vous nous mettre la documentation ou la liste des méthodes disponibles à disposi-tion ?

Question n°5

Concernant l’étude des parcours usagers, souhaitez-vous que nous proposions pour les prototypes « bibliothèque municipal » et « bibliothèque intercommunal » des ateliers UX dédiés à ces deux types de sites en sus de ceux que nous prévoyons pour le portail culture ? ou simplement questionner les gabarits que vous aurez défini au deuxième trimester 2024 (cf. page 20 de votre CCTP).
En terme d’approche graphique, chaque site municipal ou intercommunal doit il respecter la charte de sa propre tutelle et donc éventuellement différente de celle du portail culture ou une déclinaison de la charte du portail départemental culture doit être proposée pour ces sites ?

Question n°6

Disposez-vous d’une documentation sur la solution Dordogne Connect Pro ? Est-ce la même solution que pour la partie publique ?

Question n°7

Dans le cadre de la phase 2, vous souhaitez valider l’intégration d’un certain nombre de flux dont 1 flux SIRTAQUI et 1 flux DATATOURISME. Il nous semble que le site https://diffuseur.datatourisme.gouv.fr/ est en fait un diffuseur des donnés SIRTAQUI. Est-ce une bonne lecture de notre part ? Dans ce cas devons nous juste valider 1 flux SIRTAQUI provenant de Datatourim ou souhaitez vous que nous en validions 2 dès cet étape : les flux (sites de patrimoine) et (fêtes et manifestations) nous semblent les plus pertinents à relayer dans cette étape. Partagez-vous cet analyse ?

Question n°8

Pouvez-vous nous communiquer le(s) ou les flux provenant de votre SIG qu’il faudra exploiter dans le portail culturel ? Et sous forme ce flux nous sera livré ?

Question n°9

n phase 5 généralisation – Pouvez-vous préciser votre attente en termes d’accompagnement de notre part sur cette partie?? Devons-nous viser à votre mise en autonomie pour la création des 55 autres sites locaux municipaux ou intercommunaux des bibliothèques du territoire et simplement proposer une prestation d’assistance?? et/ou réaliser certaines prestations éventuellement particulières?: intégration graphique par exemple?? Que devons-nous chiffrer en offre de base du DPGF??

Question n°10

Pouvez-vous nous préciser les sources disponibles dans votre plate-forme CVS?: CVS cinéma, Skilleos, YouScribe,… autres??

Question n°11

Dans le cadre de la mise en œuvre initiale du projet, pouvez-vous nous confirmer que l’offre de base du DPGF ne comprend pas dans le périmètre des ressources culturelles à agréger et diffuser les collections des archives départementales ou encore éventuellement celles des ressources documentaires du PIP et que l’agrégation de celles-ci seront éventuellement plutôt demandées ensuite via le BPU??

Question n°12

Ces offres seront elle récupérées via un flux d’une ou plusieurs applications externes?? ou s’agit-il de les gérer dans le CMS via contenus éditoriaux ou de structure dans le DataHub une base d’objets de type «?offre culturelle?». Pourriez-vous nous fourni un exemple en la matière??

Question n°13

Cet annuaire est-il présent aujourd’hui dans une application maison (type votre SIG) ou doit-on gérer cette base de connaissances des lieux culturels dans le portail en permettant la contribution et enrichissement possible de ces lieux par les partenaires eux-mêmes ?

Question n°14

Le schéma précise dans les interfaces utilisateurs des sites de partenaires culturels en sus des sites locaux Biblio. Dans le cadre du DPGF, pouvez-vous nous confirmer que l’offre de base du DPGF ne comprend les prestations relatives à ces sites (UX éventuels, infographie, paramétrage,…) mais que celles-ci seront éventuellement plutôt demandées ensuite via le BPU ?

Question n°15

Concernant Matomo, le Département dispose t’il d’une solution en auto-hébergement, en cloud ou devons nous lui proposer une instance dans le cadre de notre offre??

Question n°16

Pouvez-vous nous préciser ce que vous entendez par «?TN?» dans la rubrique 3.1.4. ?

Message aux entreprises :

Réponse

Bonjour,


Le montant s'entend bien Hors Taxe. Les documents du marché ont été rectifiés pour préciser qu'il s'agit d'un montant Hors Txe.

Liste des questions

Question n°2

Bonjour, pouvez vous nous confirmer que le montant max du marché de 320 000€ est en HT et non TTC ? Merci


Fichier joint : DCE_V2.zip
Modification du DCE : 2024DSIN043 : réalisation et maintenance d'une plateforme de contenus et services culturels
Modification du DCE : Veuillez prendre en compte les modifications apportées au DCE et listées ci-dessous
-----------------------------------------------------------------------------
Message personnalisé de l'acheteur
-----------------------------------------------------------------------------
Le DCE a été modifié. éléments modifiés :
Précision du montant de 320 000 € HT du maximum de l'accord-cadre.
CCTP : • Chapitre 3.4.5 « Installation » suppréssion de la phrase suivante :
« L’intégration de la solution au sein du système d’information et notamment l’utilisation parapheur GECCO (GED ALFRESCO) et de l’interface avec la gestion financière e-Gf »
-----------------------------------------------------------------------------


AWS-Achat
Avenue Web Systèmes SASU - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset


Avis rectificatif
2024DSIN043 : réalisation et maintenance d'une plateforme de contenus et services culturels
Avis rectificatif : Attention !
La consultation en référence a fait l'objet d'une modification, consultez l'avis rectificatif en cliquant sur le lien ci-dessous et mettez vos éléments à jour (DCE, avis...) le cas échéant.
Lien vers l'avis rectificatif


AWS-Achat
Avenue Web Systèmes SASU - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset


Modification du DCE : 2024DSIN043 : réalisation et maintenance d'une plateforme de contenus et services culturels
Modification du DCE : Veuillez prendre en compte les modifications apportées au DCE et listées ci-dessous
-----------------------------------------------------------------------------
Message personnalisé de l'acheteur
-----------------------------------------------------------------------------
Modification de la rédaction de l'article 7.1 du CCAP
-----------------------------------------------------------------------------


AWS-Achat
Avenue Web Systèmes SASU - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset




Attention, vos questions doivent respecter 3 règles :

  1. Aucun démarchage n'est autorisé via les questions. Dans ce cas nous nous réservons la possibilité de supprimer votre compte.
  2. Vous ne devez pas vous identifier dans votre question, vous le serez automatiquement par la plateforme.
  3. Votre question ne doit comporter aucun secret technique ou commercial, car elle sera retransmise en automatique à tous les candidats avec la réponse à votre question.

Votre question :


Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité