Page chargée le 11/05/24 à 21h56 heure de Paris

AWS-Achat

POSER UNE QUESTION A L'ACHETEUR PUBLIC A PROPOS DE LA CONSULTATION

Département de la Vendée

22/05/2024 à 17h00

2024SN-M0055

Assistance au Département de la Vendée pour la définition et formalisation d'une gestion de crise cyber, d'un plan de continuité d'activités et d'un plan de reprise d'activités

Non demandée

Cette consultation bénéficie du Service DUME.

Documentation sur les dépôts

 

Si vous avez l'intention de soumissionner il est important que vous fassiez en sorte de vérifier que vous disposez de toutes les éventuelles modifications de dossier avant de déposer; pour cela retirez à nouveau le dossier une semaine avant la remise limite pour vérifier s'il y a eu des changements, et prendre connaissance de la correspondance éventuelle.

Compilation des correspondances et pièces jointes


Message aux entreprises :

Réponse

Bonjour,

Les candidats sélectionnés pour participer à la phase offres devront en effet déposer différents documents sur la plateforme e-attestations avant de recevoir une invitation à soumissionner.

En effet le Département doit s'assurer que les candidats retenus sont en règle vis à vis de leurs obligations sociales et fiscales.

Cette obligation ne concerne que les candidats dont la candidature est admise, donc il n'y a rien à déposer à ce stade sur la plateforme e-attestations.

Cordialement,

Le service Commande Publique

Liste des questions

Question n°7

Bonjour,
Dans le RC p.10 il est indiqué qu'il faut déposer des documents pour "recevoir l'invitation à soumissionner" avec une liste de document administratif à fournir. Il précisé qu'il faut déposer ces documents 8 jours avant sur la plateforme en ligne e-attestation. Pouvez-vous préciser le processus pour être invité à soumissionner ? Avez-vous le lien de la plateforme ?

Est-ce qu'on aura un retour rapide pour savoir si oui ou non nous pourrons soumissionner ?

Pouvons-nous poursuivre nos travaux pour répondre à cet AO sans avoir reçu l'invitation à soumissionner ?

Merci pour votre retour,

Message aux entreprises :

Réponse

Bonjour,

A ce stade il s'agit uniquement d'un appel à candidature, on ne demande donc que les éléments permettant de juger la capacité technique, professionnelle et financière des candidats, tel qu'indiqué au règlement d'appel à candidature.

Tout élément d'offre (méthodologie, prix...) ne sera demandé qu'aux seules entreprises admises, donc dans un second temps.

Cordialement,

Le service Commande Publique

Liste des questions

Question n°6

Bonjour,

Doit-ton directement déposer la réponse technique avant le 22 mai ou seulement les éléments du plis (page 7 et 8)?

Message aux entreprises :

Réponse

Bonjour,

 

Question 1 : Quel est l'objectif de l'audit des activités existantes de la phase 1 ?

La phase 1 est une phase d'audit et de diagnostic général de l'activité de la collectivité qui doit permettre de définir les activités prioritaires. Il s'agit de déterminer l'impact sur les activités de la collectivité au global.

 

Question 2 : Quelle est la différence entre l'identification des activités prioritaires et leurs moyens de la tranche ferme et la réalisation du BIA de la tranche optionnelle n°1 ?

L'analyse d'impact (BIA) doit approfondir l'audit effectué en phase 1 en ajoutant des informations utiles à l'élaboration d'un plan de continuité d'activités et d'un plan de reprise d'activités.

 

Question 3: Dans la notice descriptive de la mission, il est mentionné que la tranche optionnelle n°1 doit s'appuyer sur le travail réalisé en tranche ferme. Or dans le planning la tranche optionnel n°1 démarre avant la fin de la tranche ferme. Est-ce normal ?

La tranche optionnelle N°1 « Elaboration d'un plan de continuité d'activités (PCA) et plan de reprise d'activités (PRA) » peut être déclenchée au plus tôt en parallèle de la phase 2 de la tranche ferme. C'est pourquoi le démarrage de la tranche optionnelle N°1 se juxtapose en fin de tranche ferme sur le planning.


Cordialement,

La Direction des Solutions Numériques

Liste des questions

Question n°3

Question 1 : Quel est l’objectif de l’audit des activités existantes de la phase 1 ?

Question n°4


Question 2 : Quelle est la différence entre l’identification des activités prioritaires et leurs moyens de la tranche ferme et la réalisation du BIA de la tranche optionnelle n°1 ?

Question n°5

Question 3: Dans la notice descriptive de la mission, il est mentionné que la tranche optionnelle n°1 doit s'appuyer sur le travail réalisé en tranche ferme. Or dans le planning la tranche optionnel n°1 démarre avant la fin de la tranche ferme. Est ce normal ?

Message aux entreprises :

Réponse

Bonjour,

 

  1. La phase 1 est une phase d'audit et de diagnostic général de l'activité de la collectivité qui doit permettre de définir les activités prioritaires. Il s'agit de déterminer l'impact sur les activités de la collectivité au global. La tranche optionnelle se concentre sur 5 activités métiers considérées comme prioritaires. L'analyse d'impact doit approfondir l'analyse effectuée en phase 1.
  2. Recueil des moyens et procédures en phase 1. Il s'agit de réaliser un inventaire de ce qui est formalisé et disponible.
  3. Cette consultation est en phase de sélection des candidats qui seront invités à déposer une offre. Il n'est pas attendu de proposition financière.
  4. Chaque tranche optionnelle ne peut être activée qu'une seule fois. Par conséquent, les tranches optionnelles 6 et 7 ont été conçues pour étendre le périmètre de l'élaboration d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA) et d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA) afin de couvrir 2 ou 4 activités supplémentaires, dans le cas où une ou les deux tranches seraient activées.
  5. L'identification des applications critiques doit découler de l'identification des activités prioritaires en phase 1.
  6. Le Département ne dispose pas actuellement de plan de secours informatique
  7. Les tests réalisés sur les applications ne concernent que les évolutions et versions livrées avant mise en production.
  8. L'infrastructure est hybride et regroupe des applications OnPrem et dans le cloud.

9. L'infrastructure est entièrement exploitée par une équipe en interne.

 

Cordialement,

La Direction des Solutions Numériques

Liste des questions

Question n°2

Bonjour,

Voici nos questions :

1) Quelle(s) différence(s) entre l’analyse d’impact sur les activités de la Phase 1 et la partie accompagnement BIA (5 activités métiers) de la tranche optionnelle N°1 ? S’agit-il uniquement de l'analyse des BIAs déjà effectués ?

2) Phase 1 : Recueil des moyens et procédures --> S’agit-il de cartographier les dispositifs existants ?

3) Tranche optionnelles 5/6/7 --> Est-il possible de proposer le coût (PCA & PRA) pour une activité supplémentaire ?

4) Quelle est la différence entre la tranche optionnelle 6 et 7 ? (même descriptif)

Voici également nos questions pour la tranche optionnelle n°4 PCI/PRI :

5) Combien d'applications critiques avez-vous ?

6) Avez-vous déjà réalisé des exercices de plan de secours informatique ?
Si oui, réalisez-vous des tests unitaires par application critique ?
Si oui, combien de tests unitaires par application réalisez-vous de manière annuelle ?

7) Réalisez-vous un test global embarquant plusieurs applications critiques ? Réalisez-vous ce test de manière annuelle ?

8) Comment est déployée votre infrastructure ? (SAAS, IAAS, PIAAS, On Prem,…)

9) Infogérez-vous tout ou une partie de votre infrastructure ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Message aux entreprises :

Réponse

Bonjour,

Le marché concerne le périmètre de toutes les activités de la collectivité départementale en tant qu'entité juridique. Ceci inclut donc les MDSF (établissements du Département) mais pas le SDIS ni Vendée Habitat qui sont des entités juridiques distinctes.

Cordialement,

La Direction des Solutions Numériques

Liste des questions

Question n°1

Bonjour,

Est-il possible de préciser le périmètre des activités du conseil départemental concernées par la consultation ?

Cela inclut-il par exemple, le SDIS85, les Maisons départementales des solidarités et de la famille ou Vendée Habitat ?

Merci pour votre réponse.



Attention, vos questions doivent respecter 3 règles :

  1. Aucun démarchage n'est autorisé via les questions. Dans ce cas nous nous réservons la possibilité de supprimer votre compte.
  2. Vous ne devez pas vous identifier dans votre question, vous le serez automatiquement par la plateforme.
  3. Votre question ne doit comporter aucun secret technique ou commercial, car elle sera retransmise en automatique à tous les candidats avec la réponse à votre question.

Votre question :


Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité