Page chargée le 03/05/24 à 18h52 heure de Paris

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE
M. Frédéric SANCHEZ - Le Président
Le 108
108 allée François Mitterrand
BP 1180 - 76176 ROUEN
Tél : 02 32 76 44 22 - Fax : 02 32 76 44 29
Correspondre avec l'Acheteur
L'avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) de l'entité adjudicatrice : Eau ;
Objet Travaux d'assainissement de la vallée de l'Austreberthe
Référence 18-Assain-HM-DB-TxAustre
Type de marché Travaux
Mode Procédure ouverte
Code NUTS FRD22
Lieu principal d'exécution Communes de Saint Paër et Villers-Ecalles

DESCRIPTION Conformément à l'article 12 du Décret n° 2016-360 du 25 Mars 2016 relatif aux marchés publics, les travaux et prestations faisant l'objet de la consultation sont répartis en lots séparés de la façon suivante :
- Lot n°1 : Travaux de création d'un réseau de transfert des effluents entre la STEP de Saint Paër et la STEP de Villers Ecalles
- Lot n°2 : Travaux de déconstruction de la station d'épuration de Saint Paër.
Chaque lot fera l'objet d'un marché séparé. Les candidats pourront présenter une offre pour un ou plusieurs lots
Code CPV principal 45232410 - Travaux d'assainissement
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Oui
Il est possible de soumettre des offres pour un ou plusieurs lots : 2 max
Lots Libellé Estimé € HT CPV
N° 1 Travaux de création d'un réseau de transfert des effluents entre la STEP de Saint Paër et la STEP de Villers Ecalles
Description : Ces travaux consistent notamment en :
- La création d'un réseau gravitaire d'assainissement des eaux usées Ø200 mm et Ø250 mm, raccordé en amont de la STEP existante de Saint Paër et en aval sur le nouveau poste de refoulement du Paulu
- La création d'un nouveau poste de refoulement des eaux usées du Paulu, en aval du franchissement de la rivière de l'Austreberthe
- Extension, renouvellement complet et renforcement du réseau de refoulement existant du poste du Paulu
- La déconstruction du poste de refoulement existant du Paulu sur la commune de Saint Pierre de Varengeville
Durée du marché : 7 mois.
Acceptation des variantes : Non
Options : Oui
Les prestations, objet de la présente consultation, pourront donner lieu à un nouveau marché pour la réalisation de prestations similaires, au profit de l'attributaire du présent marché, dans les conditions définies à l'article 30.I.7° du décret n° 2016-360 du 25/03/2016.
Reconductions : Non
1 247 162 45232410
N° 2 Travaux de déconstruction de la station d'épuration de Saint Paër
Description : Les travaux à la charge de l'entreprise comprendront principalement :
- la préparation de chantier
- les travaux préparatoires à la démolition
- le repérage et la vérification du bouchonnage et du branchement des réseaux enterrés
- la gestion des déchets particuliers contenant de l'amiante et/ou du plomb
- les travaux de déconstruction de l'ensemble des ouvrages existants à l'intérieur de l'enceinte de la station d'épuration
- la réception des travaux
Durée du marché : 7 mois.
Acceptation des variantes : Non
Options : Oui
Les prestations, objet de la présente consultation, pourront donner lieu à un nouveau marché pour la réalisation de prestations similaires, au profit de l'attributaire du présent marché, dans les conditions définies à l'article 30.I.7° du décret n° 2016-360 du 25/03/2016.
Reconductions : Non
100 000 45111100
Conditions relatives au contrat
Cautionnement Aucune clause de garantie financière ne sera appliquée.
Financement Les travaux seront financés selon les modalités suivantes : Les prestations, objet du présent marché, seront financées par le budget de la collectivité. Elles seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de la comptabilité publique.
Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s) du marché, seront payées dans un délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.
Une avance de 5% est accordée au titulaire, lorsque le montant initial du marché est supérieur à 50 000 €.HT et dans la mesure où le délai d'exécution est supérieur à 2 mois
Forme juridique L'offre, qu'elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt. Elle devra également indiquer les prestations (et leur montant) dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants qui l'exécuteront à la place du titulaire.
En cas de groupement, aucune forme juridique n'est imposée aux opérateurs économiques par la Métropole.
Les candidats peuvent présenter une offre, soit en qualité de candidats individuels, soit en qualité de membres d'un ou plusieurs groupements. Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en qualité de mandataire de plusieurs groupements pour un même marché. De plus, une même personne ne peut représenter plus d'un candidat pour un même marché
Autres conditions Conditions particulières d'exécution :
Conformément à l'article 38 de l'ordonnance Marchés Publics du 23 juillet 2015, cette opération fait l'objet d'une action d'insertion par l'emploi au profit des publics éloignés de l'emploi suivants :
- Demandeurs d'emploi de longue durée, inscrits à Pôle emploi depuis plus de 12 mois dans les 18 derniers mois
- Bénéficiaires du RSA ou autres minima sociaux à la recherche d'un emploi
- Adhérents du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi)
- Personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH à la recherche d'un emploi
- Jeunes de moins de 26 ans sans qualification en rupture scolaire
- Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Cette proposition correspondra à :
Lot 1 Travaux de création d'un réseau de transfert des effluents entre la STEP de Saint
Paër et la STEP de Villers Ecalles : 800 heures affectées à l'embauche de publics éloignés de l'emploi, au cours de l'exécution des travaux
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
Garanties et capacités techniques et financières
Capacités professionnelles
- Lettre de candidature pouvant prendre la forme de l'imprimé DC1, mentionnant, le cas échéant, l'habilitation du mandataire par ses cotraitants ainsi que toutes les attestations sur l'honneur (Déclaration incluse dans le formulaire DC1 : version à jour 26/10/2016)
- Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement permettant de détailler les capacités du candidat (Déclaration incluse dans le formulaire DC2 version à jour : 26/10/2016)
- Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner (inclus dans le DC1)
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire (inclus dans le DC1)
- Renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du Code du travail (inclus dans le DC1)
Pour présenter leur candidature, les candidats utilisent soit les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr , soit le Document Unique de Marché Européen (DUME)

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Déclaration concernant le chiffre d'affaires global réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles (inclus dans le DC2)

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, en lien avec l'objet du marché, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les plus importants (montant, époque, lieu d'exécution, s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés à bonne fin)
Certificats de qualifications et/ou de qualité demandés aux candidats :
- Certification de qualification amiante définie par l'arrêté du 14/12/2012 pour les travaux de retrait ou d'encapsulage d'amiante, de matériaux, d'équipements ou d'articles en contenant, délivré par un organisme certificateur accrédité pour son activité de certification par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou, dans des conditions équivalentes garantissant le respect des mêmes exigences, par tout organisme d'accréditation signataire de l'accord européen multilatéral établi dans le cadre de la coopération européenne des organismes d'accréditation. Pour les lots 1 et 2.
- 5151 de la nomenclature des TP ou équivalent : Construction de réseaux gravitaires en milieu non urbain dont la profondeur de tranchée > 5.50 m en présence de nappe phréatique. Pour le lot 1
- 5192 de la nomenclature des TP ou équivalent : Construction de canalisations de refoulement d'eaux usées (en site urbain ou non urbain) établis en canalisations de 100 mm < DN 250 mm. Pour le lot 1.
- 5422 de la nomenclature des TP ou équivalent : Equipement de station de relèvement des eaux usées d'un débit < 250 m3/h. Pour le lot 1.
- 252 de la nomenclature des TP ou équivalent : Soutènement par battage de palplanches, palfeuilles. Pour le lot 1.
- 261 de la nomenclature des TP ou équivalent : Rabattement de nappe par pointes filtrantes, puits filtrants et autres dispositifs Pour le lot 1.
- 211 de la nomenclature des TP ou équivalent : Démolition, abattage par engin mécanique pour le lot 2
OU
Attestations de maîtres d'ouvrage publics ou privés relatives à la compétence de l'entreprise à réaliser les travaux pour lesquels elle se porte candidate

  Marché réservé : Non
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
55 % : Valeur technique de l'offre appréciée au regard du mémoire technique
5 % : Délai d'exécution des travaux proposé à l'article 3 de l'acte d'engagement
40 % : Prix
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
Documents
Offres Remise des offres le 24/09/18 à 16h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 5 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Modalités d'ouverture des offres :
Date : le 25/09/18
Dépôt Dépôt sous pli à l'adresse suivante :
Métropole Rouen Normandie
Service des Marchés
Le 108
108 Allée François Mitterrand
BP 1180 76176 ROUEN Cedex
Renseignements complémentaires
  La procédure de passation utilisée est l'appel d'offres ouvert. Elle est soumise aux dispositions des articles 26-1° et 67 à 68 du Décret n°2016-360 du 25 mars 2016.
Pour le lot 1 :Le délai de préparation des travaux est de 1,5 mois, à compter de la date fixée par l'ordre de service prescrivant le début de la période de préparation.
Le délai d'exécution des travaux est de 5 mois maximum, à défaut d'indication d'un délai moindre spécifié à l'acte d'engagement, à compter de la date fixée par l'ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.
Pour le lot 2 : Le délai de préparation des travaux est de 1,5 mois, à compter de la date fixée par l'ordre de service prescrivant le début de la période de préparation.
Le délai d'exécution des travaux est de 1 mois maximum, à défaut d'indication d'un délai moindre spécifié à l'acte d'engagement, à compter de la date fixée par l'ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.
La durée du marché s'entend de sa notification jusqu'à la réception des travaux.
Le(s) délai(s) d'exécution du marché est (sont) laissé(s) à l'initiative des candidats qui devront le(s) préciser dans l'Acte d'Engagement.
Un (des) délai(s) plafond(s) est (sont) fixé(s) dans l'acte d'engagement.
Tous les documents remis par les candidats devront être rédigés en Français. Cette obligation porte également sur tous les documents techniques justifiant de la conformité d'un produit à une norme ou d'une marque de qualité non française dont l'équivalence est soumise à l'appréciation du maître d'ouvrage.
En cas d'égalité, la priorité est donnée au critère valeur technique.
Le dossier de consultation des entreprises sera remis gratuitement à chaque candidat. Mais il est également disponible gratuitement à l'adresse électronique suivante : https://www.mpe76.fr sous la référence : 18-Assain-HM-DB-TxAustre.
Les offres devront être remises selon les prescriptions prévues au règlement de consultation. Les candidats peuvent répondre sous forme dématérialisée.
CAO prévisionnelle : 26/10/2018
Date de début d'exécution des prestations :novembre 2018
Marché périodique : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Rouen
53 avenue Gustave Flaubert
76000 Rouen Cedex 1
Tél : 02 32 08 12 70 - Fax : 02 32 08 12 71
greffe.ta-rouen@juradm.fr
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
Un recours pour excès de pouvoir dans les deux mois de la publication ou de la notification de l'acte attaqué, tendant à obtenir l'annulation de cet acte détachable, conformément à l'article R 421-1 du code de justice administrative, pouvant être assorti d'un référé-suspension tendant à obtenir la suspension de l'acte attaqué conformément à l'article L. 521-1 du Code de justice administrative. - un référé précontractuel de l'article L 551-1 du code de justice administrative depuis le début de la procédure de passation jusqu'à la signature du contrat, tendant à la suspension voire à l'annulation de la procédure de passation. - un recours gracieux adressé au pouvoir adjudicateur dans les deux mois suivant la publication ou la notification de la décision attaquée et tendant à son retrait. - un recours de pleine juridiction contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses, qui en sont divisibles, assorti, le cas échéant, de demandes indemnitaires, exercé, y compris si le contrat contesté est relatif à des travaux publics, dans un délai de deux mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées, notamment au moyen d'un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi. A partir de la conclusion du contrat, et dès lors qu'il dispose du recours ci-dessus défini, le requérant n'est, en revanche, plus recevable à demander l'annulation pour excès de pouvoir des actes préalables qui en sont détachables (CE, Ass., 16 juillet 2007 " Société Tropic Travaux Signalisation " req. No 291545 et CE, Ass., 04 avril 2014 " Département Tarn et Garonne " req. no358994). Les renseignements peuvent être obtenus auprès du Tribunal Administratif (coordonnées supra) Ou auprès de la Direction de l'achat Public (coordonnées I.1)
  Envoi le 17/08/18 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 17/08/18 à 11h10

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité