Page chargée le 27/04/24 à 18h04 heure de Paris

AVIS DE CONCESSION

VILLE DE GUJAN-MESTRAS
Mme Marie-Hélène DES ESGAULX - Maire
Hôtel de ville
Place du Général de Gaulle
33470 GUJAN-MESTRAS
Tél : 05 57 52 57 52
Correspondre avec l'Acheteur
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Objet Concession de service public relative à l'exploitation, la gestion et l'entretien d'une structure multi-accueil de la Petite Enfance de 28 places à GUJAN-MESTRAS
Référence DSPCRECHE2018
Type de marché Services
Mode Concession
Code NUTS FRI12
Lieu d'exécution Allée Clément Marot
33470 GUJAN-MESTRAS
Durée de la concession À compter du 01/08/19
Jusqu'au 31/07/23
DESCRIPTION Concession de service public relative à l'exploitation, la gestion et l'entretien d'une structure multi-accueil de la Petite Enfance de 28 places.
Procédure passée en application des dispositions de l'ordonnance 2016-65 du 29/01/2016, du décret 2016-86 du 01/02/2016 (Contrats relevant du c) du 2° de l'article 10 du décret 2016-86 : services sociaux) et des articles L.1411-1 et suivants et R1411-1 et suivants du CGCT.
Procédure ouverte : dépôt simultané des candidatures et des offres, conformément aux dispositions de l'ordonnance 2016-65 précitée et du décret 2016-86 du 01/02/2016 (art.18).
La présente consultation a pour objet de confier à un délégataire l'exploitation, la gestion ainsi que l'entretien d'un établissement multi-accueil petite enfance, sis 1 allée Clément Marot à Gujan-Mestras.
Le fermier se rémunèrera en percevant la totalité des recettes issues de l'exploitation. Il exploitera le service public affermé à ses risques et périls.
Durée de la concession : 4 ans
Code CPV principal 85312110 - Services de crèches et garderies d'enfants
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Non
Forme Division en lots : Non
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 1 680 000,00 €
Délégation
Conditions relatives au contrat
Autres conditions Conditions d'exécution de la concession :
La présente consultation a pour objet de confier à un délégataire l'exploitation, la gestion ainsi que l'entretien d'un établissement multi-accueil petite enfance, situé 1 allée Clément Marot à Gujan-Mestras.
Le fermier se rémunèrera en percevant la totalité des recettes issues de l'exploitation. Il exploitera le service public affermé à ses risques et périls.. L'établissement concerné par la présente procédure est constitué d'un bâtiment d'environ 245 mètres carrés (SHON), d'un espace extérieur accessible au public, clôturé, enherbé et arboré, de 733 mètres carrés environ et d'un autre espace extérieur non accessible au public de 577 mètres carrés environ.
Conditions de participation
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions, indication des informations et documents requis :
la Commission de DSP éliminera les candidatures dont les justificatifs et attestation ne présentent pas de garantie suffisante en terme de capacité et garantie techniques, professionnelles et financières, en terme de respect de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L5212 et suivants du Code du travail et au regard de leur aptitude à assurer l'égalité de traitement des usagers et la continuité du service public.
1 Lettre de candidature datée et signée (DC1 ou équivalent);
2 Pouvoir des personnes habilitées à engager le candidat;
3 Habilitation donnée au mandataire en cas de candidature groupée (DC1 ou équivalent);
4 Lettre de déclaration du candidat (DC2 ou équivalent);
5 Copie le cas échéant du ou des jugements prononcés si redressement judiciaire;
6 Déclaration sur l'honneur attestant, selon art. 19 du décret 2016-86 que le candidat ne fait pas l'objet d'exclusion de la participation à la procédure de passation des contrats de concession prévue aux art. 39 et 42 de l'ordonnance du 29/01/2016 susvisée et que les renseignements et documents relatifs à ses capacités et aptitudes, exigés en application de l'art. 45 de l'ordo. précitée et dans les conditions fixées aux articles 20 et 21 sont exacts. A l'appui, le candidat produit les documents justifiant qu'il ne fait l'objet d'aucune exclusion de la participation au titre des articles 39 et 42 précités. Pour justifier qu'il a satisfait aux obligations prévues au 2° de l'article 39 de l'ordonnance précitée, le candidat produit un certificat délivré par les administrations et organismes compétents;
7 Déclaration sur l'honneur justifiant que le candidat est en règle au regard des articles L5212-1 à L5212-4 du Code du travail concernant obligations d'emploi des travailleurs handicapés;
8 Extrait K-Bis ou document similaire; en cas de société filiale, un organigramme faisant apparaître la structure juridique (principaux actionnaires) et le rattachement au groupe du candidat.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
9 Bilans, comptes de résultats et annexes des trois derniers exercices clos, certifiés par un commissaire aux comptes; si le candidat appartient à un groupe établissant des comptes consolidés : bilans consolidés, comptes de résultats consolidés et annexes des comptes consolidés des trois derniers exercices clos, certifiés par un commissaire aux comptes;
10 Engagements hors bilans (liste, montants, objets), procès en cours (liste), existence ou non d'une procédure d'alerte du commissaire aux comptes (comptes sociaux et comptes consolidés si applicables);
11 Rapports du commissaire aux comptes des trois derniers exercices clos (comptes sociaux et comptes consolidés si applicable).
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
Il n'est pas prévu de niveau minimal.

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
12 Présentation des références professionnelles dont peut se prévaloir les candidats, acquises au cours des trois dernières années. Les candidats sont invités à présenter leurs références de manière détaillée; Le cas échéant, certificats établis par les services chargés du contrôle de la qualité et habilités à attester la conformité des services; La Ville de Gujan-Mestras accepte toutes preuves de mesures équivalentes de garantie de la qualités produites par les candidats.
13 Le candidat devra rédiger une lettre de motivation et détailler la façon dont il compte gérer le service délégué au regard des principes le régissant (continuité, adaptabilité, égalité, neutralité), et notamment détailler les moyens humains et matériels permettant d'apprécier l'organisation qu'il entend mettre en oeuvre dans le cadre de la Délégation de Service Public.

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
Il n'est pas prévu de niveau minimal.

Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
Documents
Offres Remise des offres le 15/02/19 à 16h30 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Dépôt Dépôt sous pli à l'adresse suivante :
Ville de GUJAN-MESTRAS
Monsieur Florian BRISSON
Direction des Affaires Juridiques
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
33470 GUJAN-MESTRAS
Renseignements complémentaires
  Sur la cotraitance/soustraitance : En cas de groupement, l'ensemble des documents demandés doit être produit pour chacun de ses membres (avec indication du mandataire) à l'exception de la lettre de candidature qui reste unique et sera renseignée pour chacun des membres. Le candidat précisera le rôle et les missions de chacun des membres. Pour justifier de ses capacités et aptitudes, le candidat, y compris s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités et les aptitudes d'autres opérateurs économiques (en produisant les mêmes documents dûment remplis et signés concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par la Collectivité), quelle que soit la nature juridique des liens qui les unissent. Dans ce cas, le candidat apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution de la délégation de service public (tel que par exemple, un engagement écrit, daté et signé de la personne habilitée à engager l'opérateur économique établissant que cet opérateur économique s'engage à mettre à la disposition du candidat ses capacités professionnelles, techniques et financières dans le cadre de la présente Dsp).
La pondération des critères de jugement est la suivante : 1 : Valeur technique de l'offre : 25 Points ; 2 : Valeur de l'offre en terme d'exploitation et de gestion : 30 Points ; 3 : conditions économiques et financières : 30 Points ; 4 : Niveau des engagements juridiques : 15 Points.
Le détail précis des éléments de jugement propres à chaque critère est décrit dans le Règlement de la consultation (RC).
Sur l'analyse des candidatures : A l'issue de l'examen des candidatures par la Commission de Délégation de Service Public (CDSP) selon les termes et conditions fixées au RC, les offres des seuls candidats agréés par elle seront ouvertes pour analyse.
Sur l'analyse des offres : les critères énoncés dans le présent avis et repris dans le règlement de la consultation permettront d'établir le rapport d'analyse des offres sur lequel la CDSP se basera pour rendre son avis et dresser la liste des candidats admis à la négociation. Le représentant de l'exécutif engagera ensuite les négociations avec le ou les candidats qui auront été ainsi sélectionné(s). Au terme de ces négociations, les offres éventuellement modifiées seront appréciées en fonction de ces mêmes critères.
Sur les modalités de réponse : Mode papier préconisé. Les modalités sont définies dans le RC.
En cas d'envoi dématérialisé, le dossier contenant les pièces de candidature et de l'offre pourra être accessible sur le profil acheteur du Pouvoir adjudicateur. La signature des plis au moment du dépôt de l'offre sur le profil acheteur n'est pas rendue obligatoire.
Les conditions qualification de la signature électronique du pli sont intégralement visées dans le R.C.
Le candidat a la possibilité de transmettre une copie de sauvegarde sur support physique électronique (CD-ROM) ou sur support papier dans les délais impartis mentionnés dans le présent avis.
La copie de sauvegarde doit être placée dans un pli scellé portant la mention lisible "copie de sauvegarde". Elle ne sera ouverte par le Pouvoir Adjudicateur que dans le cas où un virus serait détecté dans les enveloppes transmises par voie électronique.
Après attribution, les candidats sont informés que l'offre électronique retenue sera transformée en offre papier, pour donner lieu à la signature manuscrite par les parties.
Visite des lieux : Une visite sera organisée dans les conditions prévues dans le règlement de la consultation dont les candidats sont réputés avoir pris intégralement connaissance.
La transmission et la vérification des documents de candidature ne peut pas être effectuée par le dispositif MPS.
Marché périodique : Oui
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
  Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
Ville de GUJAN-MESTRAS
Monsieur Florian BRISSON
Direction des Affaires Juridiques
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
33470 GUJAN-MESTRAS
Tél : 05 57 52 57 52
dirjuris@ville-gujanmestras.fr
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Bordeaux
9 Rue Tastet
CS21490
33063 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 99 38 00 - Fax : 05 56 24 39 03
greffe.ta-bordeaux@juradm.fr
http://bordeaux.tribunal-administratif.fr
Organe chargé des procédures de médiation :
CCIRA de BORDEAUX
103 bis, rue Belleville
BP 952 33063 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 69 27 18
claire.gachet@direccte.gouv.fr
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif de Bordeaux
9 Rue Tastet
CS21490
33063 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 99 38 00 - Fax : 05 56 24 39 03
greffe.ta-bordeaux@juradm.fr
http://bordeaux.tribunal-administratif.fr
  Envoi le 16/11/18 à la publication
Date d'envoi du présent avis au BOAMP : 16/11/18 à 15h10
Date d'envoi du présent avis au MONITEUR : 16/11/18

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité