Page chargée le 04/05/24 à 22h53 heure de Paris

AVIS D'APPEL A CANDIDATURES

DÉPARTEMENT DE LA VENDÉE
M. le Président du Conseil départemental
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche sur Yon - Cedex 9
Tél : 02 28 85 83 84
Correspondre avec l'Acheteur
L'avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet Étude et construction d'une solution radio au sein du Vendéspace
Référence 18S0122HR
Type de marché Travaux
Mode Procédure adaptée
Code NUTS FRG05
Lieu d'exécution Site du Vendéspace
85000 Mouilleron le Captif
DESCRIPTION Le Vendéspace, est le lieu emblématique du Département de la Vendée pour organiser spectacles, manifestations sportives et culturelles. Ce bâtiment abrite une multitude de lieux dont la Grande salle, qui peut contenir près de 5 000 spectateurs, une salle de sport d'environ 2400 M2, un dojo d'une surface de de 1000 M2, l'accueil des différentes productions qui donne accès aux vestiaires, aux loges et aux bureaux.
Les services digitaux accessibles pour des outils nomades exploitant les fréquences radio 3G et 4G du Département tels que smartphones, tablettes, sont constitutifs de l'offre en services associée aux lieux comparables au Vendéspace.
Le Département a décidé le déploiement d'une couverture radio 3G et 4G au sein du bâtiment, ouverte et mobilisable par les 4 opérateurs.
Dans ce contexte, le Département de la Vendée souhaite que soit mis en oeuvre un réseau d'antennes privé pour garantir la couverture radio 3G et 4G des opérateurs détenteurs des autorisations d'usages des fréquences ad hoc, de type DAS (Distributed Antenna System).
Il s'agit d'un marché passé selon la procédure adaptée mais sous la forme d'un dialogue compétitif.
Code CPV principal 45314300 - Installation d'infrastructures de câblage
Code CPV complémentaire 32424000 - Infrastructure de réseau
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Non
Forme Prestation divisée en lots : Non
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue Le marché consiste à réaliser les études d'exécution préalables aux travaux, la fourniture du dispositif radio, les travaux de mise en oeuvre (notamment, l'installation du coeur de réseau au sein du local du Répartiteur Général du bâtiment, de l'ensemble des équipements de répartition des signaux radios et les unités radios (notamment les antennes), les opérations de recette, la réalisation des dossiers de fin de travaux et Dossiers d'Ouvrages Exécutés (DOE), la mise en oeuvre du Guichet Unique de maintenance du dispositif ainsi que la prestation associée, et enfin le déploiement d'une prestation de coordination avec les 4 opérateurs susceptibles de se raccorder au dispositif.
L'ensemble des prestations et travaux devra être réalisé à échéance du 31/12/2019, la notification du marché étant envisagée mi juin 2019.
La maintenance aura lieu ensuite pendant un délai maximal de 4 ans.
Conditions relatives au contrat
Cautionnement Le versement d'une éventuelle avance sera soumis à la constitution d'une garantie à première demande.
Retenue de garantie de 5% avec possibilité de la remplacer par une garantie à première demande.
Financement Paiement par mandat administratif suivi d'un virement.
Le comptable assignataire des paiements est Madame le Payeur départemental de la Vendée. Le délai de paiement sera de 30 jours maximum à réception de la facture, dont un délai de 20 jours pour le mandatement par le Département et 10 jours pour le paiement par le Payeur départemental. Le taux des intérêts moratoires prévus est le taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de huit points. Le retard de paiement donne également lieu, de plein droit et sans autre formalité, au versement d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé par décret. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le créancier peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification.
Une avance pourra être accordée au titulaire du marché dans les conditions prévues à l'article 110 du décret relatif aux marchés publics, si le montant du marché excède 50 000,00 euros (h.T.). Le titulaire du marché, peut en vertu de cet article, en refuser le versement.
Forme juridique Ce marché public sera conclu soit avec un candidat unique assurant l'ensemble des prestations, soit avec un groupement solidaire ou conjoint si le candidat envisage de se présenter en groupement.
Toutefois, en cas de groupement conjoint, le mandataire devra être solidaire de ses co-traitants
Autres conditions Conditions particulières d'exécution : Non
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
- Une adresse mail valide afin que le Département puisse informer les candidats du rejet de leur offre ou candidature ou du fait que leur offre a été retenue
- Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
- Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.
- Pour les entreprises de création récente, le chiffre d'affaires peut être remplacé par la production de tout document permettant de justifier la capacité financière du candidat (chiffre d'affaires partiel, montant de références en cours, déclaration appropriée de banques notamment)

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.
- Présentation de références significatives et pertinentes du groupement ou d'un de ses membres au travers du fichier joint, notamment en matière d'études et construction d'une solution radio de type DAS, effectuées au cours des 5 dernières années dans le domaine du marché, indiquant le montant, le donneur d'ordre, la date et le lieu d'exécution des travaux;
- Indication des titres d'études et professionnels du candidat et/ou des cadres de l'entreprise et notamment des chefs de projets, des responsables de conduite des travaux de même nature que ceux, objet du présent marché, et des responsables des études associées;
- Certificats de qualifications professionnels (certifications, formations, cartes professionnelles ...) ou équivalents
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
Critères de sélection des candidatures :
Capacité technique et professionnelle pour 70%, avec la pondération suivante :
- Note sur 6 pour la qualité des références sélectionnées et présentées par le candidat par rapport à l'objet de la consultation (le candidat devra impérativement remplir le fichier joint en présentant 3 références de son choix)
- Note sur 5 au vu des titres d'études et professionnels du candidat et/ou des cadres de l'entreprise notamment des chefs de projets, des responsables de conduite de travaux de même nature que ceux objet du marché et des responsables des études
- Note sur 5 pour la qualité et la pertinence des autres moyens humains
- Note sur 4 pour la qualité et la pertinence des moyens techniques.
Capacité économique et financière pour 30% avec la pondération suivante :
- Note sur 10 au vu du chiffre d'affaires du candidat par rapport à l'enveloppe prévisionnelle du marché et à la part de ce chiffre d'affaires correspondant à des prestations et travaux de même nature que l'objet du marché
- Note sur 10 au vu de la situation financière du candidat (masse salariale, résultat, dettes et trésorerie)

  Marché réservé : Non
  Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Les candidatures seront sélectionnées sur la base de leur capacité technique(compétences) et professionnelle (références) ainsi que sur les garanties financières apportées compte tenu des moyens à mobiliser pour les travaux afin de respecter l'échéance du 31/12/2019. Quel que soit le nombre de candidatures reçues, il est précisé qu'un candidat ne pourra pas être agréé s'il est considéré qu'il ne dispose pas d'un niveau de capacité suffisant sur un plan financier et/ou technique et/ou professionnel.
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
60 % : Cohérence et pertinence des moyens humains et matériels, de la méthodologie et du planning proposé en cohérence avec la planning prévu
35 % : Prix
05 % : Qualité des matériels proposés
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
Documents Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : 03/01/19 à 17h00
Documents payants : Non
Candidatures Remise des candidatures le 03/01/19 à 17h00 au plus tard.
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 15/01/19
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Validité des offres : 4 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Dépôt

Cette consultation bénéficie du Service DUME

Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  La remise des candidatures par voie papier ou sur support physique électronique (hors cas de la copie de sauvegarde) n'est pas autorisée.
Transmission par voie électronique : les candidats remettront leur candidature en se connectant sur le site : http://www.marchespublics.vendee.fr. Leur dossier de candidature devra se présenter sous des formats électroniques compatibles avec ceux du Département. Un accusé de réception (e-mail) est envoyé au soumissionnaire après le dépôt de son pli, confirmant la bonne prise en compte de l'enveloppe accompagnée de l'heure retenue pour le dépôt du pli ainsi que sa taille et la procédure concernée. Le dépôt électronique doit obligatoirement être réalisé et terminé avant la date et l'heure limites de remise des candidatures fixées ci-dessus.
Les candidats peuvent parallèlement remettre une copie de sauvegarde par voie papier ou sur support physique électronique.
  Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
Département de la Vendée
Direction des Solutions numériques - Franck LUSTEAU
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche sur Yon Cedex 9
Tél : 02 28 85 80 55
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Nantes
6, allée de l'Ile-Gloriette
BP 24111 44041 Nantes Cedex
Tél : 02 40 99 46 00 - Fax : 02 40 99 46 58
greffe.ta-nantes@juradm.fr
https://www.telerecours.fr/
Organe chargé des procédures de médiation :
Médiation des entreprises
Direccte Pays de la Loire
Tour Bretagne
Place Bretagne
44047 NANTES Cedex 1
Tél : 02 53 46 79 64
aude.raverdy@direccte.gouv.fr
http://www.mediateur-des-entreprises.fr
  Envoi le 11/12/18 à la publication
Date d'envoi du présent avis au BOAMP : 11/12/18 à 17h10

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité