Page chargée le 03/05/24 à 09h38 heure de Paris

AVIS DE PUBLICITE

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION PORTE DE L'ISERE
M. Jean PAPADOPULO - Président
Service Achats Marchés Publics
17 avenue du Bourg
BP 90592 - 38081 L'ISLE D'ABEAU - CEDEX
Tél : 04 74 27 28 00
Objet Avis de sourcing en vue de la construction d'une unité de méthanisation de boues. Cet avis ne donnera pas lieu à la conclusion d'un marché public
Type de marché Travaux
Mode
DESCRIPTION La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) est chargée de la collecte et du traitement des eaux usées en provenance de ses 22 communes membres et de 3 communes extérieures.
Le territoire de la CAPI est doté de deux systèmes de collecte et de traitement des eaux usées principaux (Traffeyère et Bourgoin-Jallieu). Actuellement, les boues de ces 2 stations d'épuration sont entièrement compostées.
La CAPI a pris une délibération en septembre 2012 pour valider la mise en oeuvre du second volet de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), s'intégrant dans la stratégie globale de transition énergétique initiée sur le territoire.
Le projet de méthanisation des boues s'inscrit dans cette logique de production d'énergie renouvelable de la CAPI, qui vise à l'autonomie énergétique du territoire à horizon 2050.
La CAPI a donc lancé, début d'année 2019, une procédure négociée avec mise en concurrence préalable pour l'attribution d'un contrat portant sur la construction d'une unité de méthanisation des boues des stations d'épuration et des boues de l'industrie agroalimentaire sur le site de Traffeyère situé sur les communes de Saint-Quentin-Fallavier et Satolas-et-Bonce.
Le budget alloué à la CAPI pour cette opération n'ayant pas été respecté à l'ouverture des plis, il a été décidé de déclarer la procédure sans suite pour motifs d'intérêt général et de relancer une procédure en allotissant les postes techniques.
Code CPV principal 45253700 - Travaux de construction d'installations de digestion
Code CPV complémentaire 42996900 - Équipement de traitement des boues
  45232421 - Station de traitement des eaux usées
  45232422 - Station de traitement des boues
  45252122 - Digesteurs de boues
Quantité ou étendue L'objet de l'opération est le suivant :
-Création d'un traitement primaire inséré dans le profil hydraulique de la station d'épuration de Traffeyère (entre les prétraitements et le traitement biologique) [1 800 m³/h] ;
-Création d'une unité d'épaississement des nouvelles boues primaires [4 300 kgMS/j] ;
-Création d'une unité de réception des matières externes (boues déshydratées, graisses de prétraitement et boues industrielles) dans un bâtiment clos, couvert, ventilé et désodorisé [réception de 8 200 kgMS/j de boues déshydratées ; 150 kgMS/j ; 910 tMB/an de boues industrielles ; hall de réception de hauteur 15 m ; débit d'air vicié à désodorisé : 25 000 Nm³/h] ;
-Création d'une unité de méthanisation des boues des deux stations et des boues industrielles y compris installations de stockage amont / aval et pompages associés ; rétention du digestat sous digesteur ; réchauffage des boues ; récupération et stockage du biogaz produit [4 800 m³ de digesteur ; Chaudière 375 kW ; Pompe à chaleur de puissance calorifique nette 310 kW ; Gazomètre 1 500 m³] ;
-Création d'une unité de traitement du biogaz en vue de son injection dans le réseau de GrDF [débit de biogaz à traiter 250 Nm³/h - extensible à 350 Nm³/h] ;
-Création d'une unité de traitement spécifique des retours en tête visant l'abattement de l'azote [220 m³/j et 112 kN-NH4/j] ;
-Travaux annexes de raccordement des nouveaux ouvrages sur les ouvrages existants, liaisons hydrauliques et réseaux secs ;
-Création d'une voirie d'accès aux nouveaux ouvrages y compris portique de radioactivité et pont bascule

Documents
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Remise des plis le 15/11/19 à 12h00 au plus tard.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Dans le cadre de la préparation de la nouvelle consultation, la CAPI invite les opérateurs économiques qui le souhaitent, pouvant justifier d'une expérience et d'une capacité à gérer des travaux de taille similaire à celle des ouvrages décrits précédemment, à se faire connaître afin de participer au sourcing qui sera organisé comme suit :
-Une réunion de présentation du projet le 21/11/2019 à 18h30, d'une durée de 2 heures maximum, à l'Auditorium de la CAPI, 17 avenue du Bourg 38080 L'Isle d'Abeau, aux entreprises s'étant fait connaître, au préalable, sur le profil acheteur ; cet avis fait office d'invitation.
-Des rencontres individuelles organisées à la CAPI, semaine 48 et 49. Un courriel d'invitation sera envoyé après la tenue de la réunion de présentation.
Les opérateurs économiques intéressés transmettent via le profil acheteur de la CAPI une demande de participation à la phase de sourcing en remettant le formulaire joint à cet avis.
Le présent avis n'a pas pour finalité la conclusion d'un contrat de la commande publique. Les besoins de la CAPI feront l'objet d'une procédure ultérieure spécifique.
  Envoi le 22/10/19 à la publication

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat

Avenue Web Systèmes - 38 Rue de la Tuilerie - 38170 Seyssinet-Pariset - support-entreprises@aws-france.com
Editeur de solutions de dématérialisation - Marchés Publics - Contrôle de Légalité